Comme d’habitude, je souhaite avant toute chose, féliciter les services pour la clarté des documents qui nous ont été remis.
Je vous trouve bien imprudents de prévoir aujourd’hui que les taux d’imposition n’augmenteront pas durant ce mandat. Rendez-vous d’ici un an ou deux.
Je déplore, comme vous, la poursuite d’une politique de réduction des financements de l’Etat vers les collectivités territoriales. J’ai cependant remarqué que vous vous appesantissiez très peu sur les baisses de subventions du Conseil général et encore moins sur la baisse de 17% de la dotation de solidarité communautaire en provenance de GPSO.
Lors de notre débat d’orientations budgétaires, j’ai eu l’occasion de regretter le manque de rupture entre la précédente municipalité et votre majorité actuelle.
Comme vos prédécesseurs, vous choisissez de réduire ou de faire croire à une réduction de la voilure en matière de fonctionnement. Vous estimez pouvoir par exemple diminuer la facture énergétique de la ville de 5% dans un contexte d’augmentation continue des prix de l’énergie et cela en diminuant l’entretien courant du patrimoine de 60% et les travaux sur ce même patrimoine de 48%.
Certes l’hiver que nous venons de traverser aura été particulièrement doux, mais à mon sens, vous allez devoir enlever une ampoule sur deux dans certains bâtiments municipaux et diminuer le confort des usagers si vous tenez à atteindre cet objectif de diminution.
Depuis des années, j’explique à ce conseil qu’il faut investir dans des travaux de rénovation énergétiques, dans des opérations d’isolation, de changement de mode de régulation et de chauffage afin d’obtenir au minimum une stagnation des dépenses, étant donné l’inexorable augmentation des coûts énergétiques. Je regrette de ne pas être suivie en cette année 2015.
Vous menez aussi une politique d’affichage concernant la baisse de 28% des subventions aux associations et établissements publics. Nous avons d’ailleurs appris l’existence dans le document d’une commission chargée d’arbitrer tout cela et je crois que l’opposition est tout à fait prête à siéger au sein de cette nouvelle instance qui n’a aucun contour défini publiquement.
Comme l’an passé, le budget de Dynamic semble avoir été voté à hauteur de 380.000 euros de subventions en provenance de la ville et comme l’an passé, celle-ci n’affiche qu’un besoin de 200.000 euros. Rendez-vous donc au budget supplémentaire dans quelques mois pour rétablir la vérité des prix. 50.000 euros de moins pour l’AOS qui de fait est dissoute mais dont les activités sont réintégrées au budget municipal. Même chose pour la Caisse des écoles qui enregistre une baisse considérable de sa subvention mais qui est en voie elle aussi d’extinction et dont les prestations vont être reprises dans le budget de la commune. Le tour de passe-passe est un tout petit peu raté me semble-t-il.
Concernant les investissements, ils sont en baisse globale de 27% par rapport au budget voté en 2014. Si nous rajoutons que le taux de réalisation des budgets d’investissement ces dernières années est en-dessous de 50%, je ne peux que constater un désinvestissement constant de la ville et j’avoue ne pas voir en quoi consiste le qualificatif « soutenu » que vous collez à votre politique d’investissement.
Nous allons recourir à un emprunt d’équilibre d’un million 400, comme chaque année cet emprunt ne sera pas réalisé en totalité puisque dans quelques semaines vous nous annoncerez fièrement que la ville aura réalisé un excédent supérieur aux prévisions sur l’exercice 2014. Vous connaissez déjà dans les grandes lignes les résultats de l’exercice antérieur, nous sommes le 9 avril. Vous aviez toutes les cartes en main pour réaliser un budget vraiment sincère du point de vue politique et comptable. Comme vos prédécesseurs, vous refusez de donner ces résultats au conseil municipal et à la population et faites voter à votre majorité un document qui ne reflète pas la réalité de la situation financière de notre commune.
Je voterai donc contre ce budget puisque je ne partage pas vos orientations.