Changeons le système, pas le climat !
Partager

Tribune dans le Sévrien – février 2019

 Le changement climatique est une des questions centrales du grand débat national, voilà l’occasion de faire un point sur les (in)actions locales et intercommunales.!

Les déclarations des élu-es de GPSO concernant le plan climat ne sont pas satisfaisantes. Elles sont pétries d’autosatisfaction, or les résultats sont mauvais. En dix ans, notre intercommunalité n’est pas parvenue à faire baisser les émissions de CO2 On ne voit pas alors comment notre territoire peut tenir ses engagements et diviser par 4 ses émissions d’ici 2020.

Cela fait des années que nous alertons la majorité municipale sur l’urgence climatique. Des années que nous savons que, si des mesures fortes ne sont pas prises, les températures vont s’élever, jusqu’à 50°C en été. C’est particulièrement vrai en ville où les « îlots de chaleur » sont favorisés par le grignotage continu des espaces de nature. Il est indispensable de les sanctuariser, d’en créer de nouveaux et de les relier entre eux.

Au lieu de cela, nous voyons émerger des projets délirants tels que celui porté par le département sur l’île de Monsieur. Il s’agit de la construction d’un « complexe aquatique », susceptible d’accueillir 1200 baigneurs, en zone rouge du plan de protection des risques d’inondations. Alors que la prairie actuelle est régulièrement inondée, le département a décidé de tout bétonner, avec la complicité de la ville de Sèvres qui a modifié son plan local d’urbanisme afin de rendre ce projet possible. On pourrait malheureusement multiplier les exemples  Il nous apparaît que le système électoral actuel a montré ses limites, et qu’il est nécessaire de le changer. Ce n’est qu’en instaurant une proportionnelle intégrale à toutes les élections locales que nous pourrons modifier les rapports de forces et mettre enfin en œuvre les réformes qui s’imposent.