Compte administratif 2016 : des économies inquiétantes
Partager

Intervention sur le compte administratif 2016 3 R CA 2016

Merci aux services et à M Decoux pour la présentation de ce compte administratif 2016.

Pour faire court, le résultat est meilleur que l’an passé, puisque vous dégagez un excédent d’un peu plus de 2,5 millions d’euros.

Cet excédent provient notamment de rentrées fiscales supplémentaires de 900.000 euros, dues à la revalorisation des bases, mais également à l’effet boule de neige des hausses de taux que votre majorité a décidé.

On note aussi une hausse des recettes liées aux services scolaires et péri scolaires, dont les tarifs ont fortement augmenté, d’environ 200.000 euros.

Pour le reste, il s’agit d’économies réalisées sur des investissements annoncés mais qui n’ont pas été réalisés et par des diminutions de dépenses de fonctionnement qui me semblent inquiétantes. Quelques petits exemples de comparaison entre le réalisé 2015 et le réalisé 2016 qui paraissent anodins, mais qui bout à bout reflètent de vrais choix politiques :

6.000 euros de moins sur les achats de livres pour la médiathèque

5.000 de moins pour les fournitures scolaires

18.000 de moins pour les fournitures de petit entretien et petit équipement

25.000 de moins pour les vêtements de travail

80.000 de moins pour l’entretien et les réparations sur les bâtiments publics.

Vous dites poursuivre le rythme des investissements, mais tout dans ce document prouve que ce rythme est de plus en plus lent, ce qui n’est pas de bon augure pour le maintien en état de notre patrimoine. En 2015, le budget d’investissement prévu était de 11.7 millions, 7.4 avaient été réalisés. En 2016, le budget d’investissement prévu était de 9.7 millions, 4,7 ont été réalisés.

Je profite de ce compte administratif pour anticiper un peu : notre ville va percevoir, grâce à la cession des parts de la SEMI, 33 millions d’euros en investissement. Nous voyons bien que depuis quelques années, nous ne sommes pas dotés en personnel municipal suffisant pour mener à bien les investissements décidés au budget. Il conviendrait aussi de réfléchir à ce point important.

Je vous remercie.

 

Réponse de l’adjoint aux finances : ce résultat, c’est notre bonne gestion.