Convention avec le British Council
Partager

Intervention au conseil du 26 mai 2016

Je vous remercie pour cette communication sur l’installation du British Council dans des locaux municipaux.

Cette annonce faite au travers de l’exposé du budget 2016 lors du dernier conseil municipal avait suscitée quelques interrogations. En effet, vous avez soumis au vote du budget un projet qui était totalement inconnu de ce conseil. Jusqu’à présent, nous n’avions aucune information sur un investissement public de 173.000 euros. Avant que le conseil soit informé ce soir par votre communication, le site internet du British Council fait état de son installation à Sèvres.

Monsieur le maire, je déplore cette méthode consistant à installer pour la seconde fois de votre mandat des acteurs privés dans des locaux appartenant à la ville, sans en discuter avec le conseil municipal. C’est le fait du prince !

Je regrette qu’au travers de ce type de décision, vous déniez à l’ensemble des membres de notre assemblée leur rôle de conseillers. Chacune et chacun de nous est élu au même titre, nous avons été choisis par la population sévrienne et le conseil dans son ensemble n’est pas là pour être une chambre d’enregistrement de décisions unilatérales. Avec mes autres collègues de l’opposition, je pense que nous avons démontré être impliqués dans la vie de notre commune, et avoir bien souvent de bonnes idées à vous donner. Ces idées vous les suivez ou pas et c’est votre rôle d’arbitre. Mais vous vous devez sur de tels sujets d’accepter le débat dans cette enceinte.

J’ai demandé à avoir communication de la convention qui nous lie désormais avec le British council.

Vous nous annoncez ce soir que les cours dispensés gracieusement sont valorisés à hauteur de 180.000 euros. Dans la convention, il ne s’agit plus que de 78.000 euros. Pourriez-vous nous expliquer la différence ?

Par ailleurs, vous ne nous donnez pas ce soir un élément important de cette convention d’occupation : il est indiqué qu’à l’issue d’un délai de trois ans, le British council sera exonéré de paiement d’un loyer. Donc, pendant 3 ans la ville recevra 20.000 euros par an, puis ensuite plus rien. Rappelons au passage qu’en 2010, le loyer pour la maison de l’emploi avait été fixé à un peu plus de 71.000 euros. J’ai l’impression qu’on fait un bien beau cadeau au British council qui pourra tranquillement augmenter son chiffre d’affaires avec des stages à 1240 euros.

Même avec une remise de 15%, leurs cours payants ne seront pas à la portée de n’importe quelle famille de notre commune. Bref, en réalisant cette installation, vous favorisez un certain type de public, déjà favorisé sur le plan culturel et financier.

Sur le plan pédagogique, concernant les heures de cours collectifs figurant dans la convention, je ne suis vraiment pas convaincue que rajouter deux heures d’enseignement par semaine dans une matière où l’on a des difficultés soit très productif.

Enfin, depuis le début du mandat, vous mettez sans cesse l’accent sur l’apprentissage de l’anglais. C’est un choix que je ne partage pas, car je pense que d’autres apprentissages devraient être bien plus soutenus qu’aujourd’hui. Que des associations implantées de longue date à Sèvres, spécialisées dans l’aide aux devoirs mériteraient tout autant d’attention de votre part.