Indemnisation des élus

La délibération que vous nous proposez ce soir consiste à re répartir l’enveloppe d’indemnisation des élus. Elle a pour origine le ralliement à votre majorité d’une partie de la liste de Mme Roux-Fouillet et elle constitue une contrepartie sonnante et trébuchante à ce ralliement.

On indemnise donc 23 élus au lieu de 21 précédemment et tout cela dans un esprit de sacrifice de ceux qui étaient déjà indemnisés au bénéfice des impétrants. J’ai presque été émue de tant de solidarité au sein de votre équipe.

Cependant, j’avoue être déçue que cet effort de solidarité ne soit pas élargi à l’ensemble des membres de notre conseil municipal et que vous refusiez à nouveau d’indemniser tous les conseillers municipaux de notre assemblée.

Vous m’aviez répondu en avril que vous n’étiez pas informé de la possibilité d’indemniser l’ensemble du conseil lorsque je vous avais donné l’exemple de Chaville. Je constate donc votre refus de reconnaître que le travail des élus d’opposition mériterait lui aussi d’être indemnisé.

Quand on parle indemnités, le sujet du statut de l’élu arrive assez rapidement…

Nous avons tous reçu un mail début septembre pour nous informer que notre statut d’élu nous donnait droit à une tarification spécifique sur la carte loisirs de Dynamic Sèvres, association largement subventionnée par la ville. La carte nous est proposée, quel que soit notre situation, à 185 euros, alors qu’un chômeur ou un étudiant sévrien doit s’acquitter de 236 euros et qu’un actif doit débourser 336 euros. Nous sommes 35 dans ce conseil, imaginons que toutes et tous nous nous précipitions à Dynamic pour bénéficier de ce passe-droit : résultat pour Dynamic un manque à gagner de plus de 5.000 euros, couvert sans aucun doute par les finances de notre commune. Je trouve que ce type de pratique ne va pas dans le bon sens pour redorer l’image des élus. Je souhaiterai Monsieur le maire que vous reveniez sur cette offre promotionnelle qui ne sera pas comprise par nos concitoyens.

Réponse du Maire : ceux qui sont indemnisés ont de lourdes responsabilités, tout travail mérite salaire. La proposition de Dynamique ce n’est pas bien du tout, d’ailleurs je n’en profite pas, mais ce n’est pas au conseil municipal de dicter aux associations ce qu’elles doivent faire.

Dont acte, le président de Dynamic Sèvres étant présent au conseil (il est aussi adjoint), je m’en vais le saisir formellement.