Non à la vente de l’ancienne gare du Pont de Sèvres !
Partager

Depuis 10 ans, l’ancienne gare du Pont de Sèvres fait partie du patrimoine communal. La ville l’a acquis à l’époque pour 200.000 euros. Elle a servi depuis à des réunions associatives et à des représentations théâtrales.

Lors du précédent mandat, l’actuel maire, alors adjoint à la culture, a fait mener une étude avoisinant les 100.000 euros pour transformer ce lieu en lieu culturel. Cette étude, nous ne l’avons jamais eu en mains, malgré ma demande lors du conseil municipal du 20 juin 2013. 

De façon récurrente, j’interviens pour demander ce que la majorité du conseil compte faire de ce bâtiment. La dernière fois, au mois d’avril dernier, ma question est restée sans réponse.

Sans aucune information préalable, sans aucun débat au sein du conseil ou avec la population, le maire vient de décider de vendre la gare au profit d’un restaurateur haut de gamme.

Il argumente qu’il souhaite « ré ouvrir le lieu pour les Sévriens sans que cela ne coûte à la ville« .

La ville de Sèvres vient de vendre ses parts dans la SEMI Sèvres au bailleur social 3 F et en a retiré une somme exceptionnelle de 34 millions d’euros. Elle n’a donc pas besoin de vendre son patrimoine pour obtenir des financements supplémentaires. Elle est au contraire en capacité de mener à bien une réhabilitation de ce bâtiment.

Depuis quelques années, plusieurs associations ou habitants ont proposé que la gare soit transformée en lieu associatif, ouvert à toute la population. C’était d’ailleurs le fondement de l’acquisition par la ville en 2008. Acquisition votée à l’unanimité du conseil.

De jeunes Sévriens ont lancé une pétition citoyenne pour s’opposer à la vente.

L’ancienne gare de Sèvres est un bâtiment exceptionnel, nous ne pouvons pas accepter que la ville s’en sépare et qu’elle ne maîtrise plus son devenir. Des solutions existent pour la transformer, pour la faire vivre comme lieu associatif, culturel. Il suffit de prendre l’exemple d’autres lieux identiques qui aujourd’hui rencontrent un grand succès (le Hasard Ludique, ancienne gare, avenue de St Ouen à Paris, la Recyclerie, gare d’Ornano, la Bellevilloise…).