Question orale sur le devenir de l’île de Monsieur
Partager

Conseil municipal du 18 octobre 2018

Monsieur le Maire,

Pourriez-vous éclairer le conseil sur le devenir de l’île de Monsieur ?
Depuis quelques semaines, une information circule disant que le département voudrait se débarrasser du syndicat mixte afin de pouvoir décider seul du devenir de l’île. C’est d’autant plus inquiétant que l’on connaît les projets du département, toujours prêt à artificialiser les sols, même en zone rouge du Plan de prévention du risque d’inondation (PPRI).
Savez-vous où en est le dossier de création d’une piscine sur le site de l’île de Monsieur ?

Merci d’avance de vos réponses sur ce sujet hautement sensible pour les Sévriens.

Luc Blanchard

En réponse à notre demande, le maire rappelle l’historique du syndicat et informe le conseil.

Créé par François Kosciusko-Morizet en 2001, le syndicat mixte de l’île de Monsieur* a géré durant 17 ans le parc nautique. Le 31 décembre 2018, le syndicat va se dissoudre et le département restera seul aux commandes. Il reprendra donc la dette qui s’élève à 36 millions d’euros et assumera également l’entretien, ce qui devrait faire économiser 1,3 million d’euros par an à GPSO.
Le projet du département est connu (la ville de Sèvres a d’ailleurs modifié son plan local d’urbanisme pour le rendre possible) : il s’agit de construire un centre aquatique de cinq mille mètres carrés, ou plus prosaïquement une piscine avec des bassins intérieur et extérieur. A cela s’ajouteront bien-sûr spa, restaurant, parkings…

*Le syndicat, présidé par Patrick Devedjian, regroupe le département, GPSO et la commune de Saint-Cloud. Grégoire de la Roncière en est premier vice-président délégué.