Rapport de la chambre régionale des comptes sur les compétences scolaires et péri scolaires

Intervention de Catherine Candelier, conseil du 27 septembre 2018

Le rapport qui nous est présenté ce soir est intéressant parce qu’il détaille de façon pertinente le fonctionnement financier des compétences scolaires et peri scolaires de la ville.

C’est, je crois, la première fois, qu’un rapport de ce type, sur une thématique particulière, nous est adressé. Je pense qu’il n’est pas inutile ce soir de remercier les efforts du service financier de la ville pour fournir à la chambre des comptes les éléments nécessaires.

Que retenir de ce rapport ?

• Que nous manquons cruellement d’outils et de moyens pour permettre un exercice analytique du budget de la commune, ce qui me paraît dommageable pour une évaluation correcte des politiques publiques
  • Que Sèvres a sous investit ces dernières années dans l’éducation
  • Que la participation des familles, qui représente 87% des recettes de ce secteur, a fortement augmenté en pourcentage et en numéraire (83% d’augmentation pour les voyages scolaires, 348% pour les études et garderie etc).
  • Que des économies budgétaires ont été réalisées sur les activités sportives et musicales, au détriment des enfants

Les chambres régionales ou nationales des comptes ont pour principal indicateur le niveau d’économies réalisées. Si une entité publique a moins dépensé, elle obtient les félicitations du jury. C’est un peu le cas ici.

On ne saurait cependant juger de l’efficacité et de la pertinence d’une politique qu’au travers du prisme des économies budgétaires. Ainsi, si la CRC note la diminution d’ATSEM présentes auprès des enfants de nos maternelles, elle ne dit pas si cela est profitable à long terme pour le bien-être des enfants.

Je conclus sur un vrai regret : nous sommes intervenus à plusieurs reprises au sein de ce conseil pour demander une analyse du coût de la mise en œuvre des réformes des rythmes scolaires. Malheureusement, je crains bien que nous n’ayons jamais de réponse à cette question.

Et enfin, une dernière question : le rapport fait état de projets de regroupement d’établissements scolaires. Pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ?

Réponse du maire : Je n’ai franchement pas bien lu toutes les louanges de la CRC, puisque nous sommes exemplaires. Et le rapporteur de la CRC s’est « égaré » en mentionnant le projet de fusion d’écoles. On lui dira.

04 a rapport chambre des comptes