Retour de Wolfenbüttel 🗺
Partager

Wolfenbüttel est la ville jumelle de Sèvres depuis 1958. Située au Nord de l’Allemagne, pas très loin de Hanovre, elle compte 55.000 habitants.

Depuis que je suis élue à Sèvres, je n’avais pas encore eu l’occasion de participer au jumelage et j’ai donc découvert Wolfenbüttel et nos partenaires en ce mois de mai.

L’accueil de la délégation française (une quarantaine de personnes) fut très chaleureux et très sympathique. Côté « officiels », nous avons pu avoir des explications sur la politique d’accueil des réfugiés. Plus de 1.000 personnes (oui, mille) ont été accueillies par les autorités de Wolfenbüttel depuis l’automne dernier. L’auberge de jeunesse ainsi que 3 hôtels de la ville ont été réquisitionnés pour loger les réfugiés, dans des conditions très dignes. La ville ne lésine pas sur les moyens (cours de langue, accompagnement social, recherche de logements, d’emplois) pour permettre l’intégration.

A ce stade, il convient d’expliquer que Wolfenbüttel est une ville riche, sans problèmes majeurs de chômage et qui cherche à attirer de nouveaux habitants. C’est donc « naturellement » et avec l’appui de l’ensemble des partis politiques présents au conseil municipal que se fait cet accueil.

Côté Sèvres, nous affichons un zéro pointé en la matière. Résultat qui n’est pas à mettre sur le compte seul de la ville : que fait l’Etat français ? Pas grand chose et c’est assez dramatique, honteux.

Durant mon séjour, j’ai pu faire la connaissance de Markus Brix, président du groupe Grünen au conseil municipal, ainsi que d’autres écolos.

Des élections vont se dérouler en septembre prochain et bien entendu les écolos sévriens apportent tout leur soutien aux Grünen de Wolfenbüttel !!

Wolfenbüttel souhaite donc accueillir de nouveaux habitants, mais en pratiquant l’étalement urbain dans une situation où les transports en commun ne sont pas spécialement développés. J’ai donc apporté mon soutien à la pétition s’opposant à la construction d’un immense nouveau quartier en plein champs.

Nous nous sommes donné rendez-vous dans deux ans, en 2018, pour fêter à Sèvres les 60 ans du jumelage.

Actualité Sèvres
Carte