A l’occasion de la réouverture de la médiathèque, vous nous proposez de modifier sa tarification.
Je note deux avancées positives dans l’extension de la gratuité d’une part au moins de 26 ans et d’autre part aux bénéficiaires du RSA et aux demandeurs d’emplois.
Je m’étonne cependant que vous n’optiez pas pour une gratuité pour tous dans l’accès à la lecture. Sèvres fait figure d’exception en la matière puisque sauf Meudon qui pratique un tarif de 6.50 euros pour les plus de 18 ans, le reste des communes de GPSO assure une gratuité de l’emprunt des livres.
L’accès payant à la médiathèque a été voté par le conseil municipal en 1997 et fixé à 50 francs.
En tenant compte de l’inflation de 30%, le prix actuel devrait se situer aux alentours de 10 euros et non de 16.50 euros comme vous le proposez. La ville ferait de grandes économies de gestion en instaurant la gratuité de la lecture. Je voterai donc contre cette augmentation de tarif qui me semble démesurée et contraire à la démocratisation de la culture.
Par ailleurs, je souhaiterai que soit étudiée l’inscription automatique des élèves des écoles maternelles et primaires à la médiathèque. Cette inscription automatique, avec l’accord des parents, inciterait à une plus grande fréquentation des familles.
Réponse: non, non, c’est bien que ce soit payant et pour les élèves on fait déjà beaucoup….