Intervention de Luc Blanchard
La charte que vous nous proposez est intéressante sous bien des aspects. J’ai été particulièrement intéressé par la planche permettant de visualiser l’implantation des petits collectifs sur les coteaux. Comme nous pouvons le constater ces petits collectifs s’intègrent très bien dans le tissu pavillonnaire.
Évidement ce document n’aura que peu d’effet compte tenu du PLU que vous avez adopté en 2015 et qui n’a été amendé qu’à la marge en 2019. Il gèle toujours les constructions sur les coteaux, c’est-à-dire sur 80% du territoire de la commune. De la même façon, ce PLU permet au département de construire une base nautique sur l’île Monsieur et donc de bétonner cet espace de nature. C’est en complète contradiction avec la charte qui nous est présentée.
Ce document est intéressant, cependant il faudrait aller plus loin notamment pour permettre la renaturation du fond de vallée. Pour développer une trame verte de qualité, il faut pouvoir s’appuyer sur de grands espaces de nature, par exemple sur nos massifs boisés. S’appuyer, c’est-à-dire renforcer les corridors de biodiversité qui partent de ces massifs et pénètrent la ville dense. A partir du travail réalisé avec le CAUE, il faudrait identifier les espaces de nature, y compris les jardins privés, qui permettent à ces corridors d’exister. Une charte paysagère opérationnelle devrait inclure cette vision, cartes à l’appui.
Par ailleurs, le document insiste beaucoup sur la préservation des arbres et nous y souscrivons pleinement. Notre conseil municipal pourrait, afin de mettre en pratique ces bons conseils, suivre l’exemple du conseil municipal de Chaville et refuser que le département coupe 225 arbres lors de l’aménagement de la RD 910. Le 21 octobre 2019, le conseil de Chaville écrivait : « Sur ce sujet, la ville demande que la réflexion soit reprise afin d’éviter un abattage systématique, peu compréhensible par la population et qui semble contraire aux préoccupations relatives à l’adaptation au changement climatique (ombre et effet climatiseur par évapotranspiration des grands sujets anciens existants). »
En un mot nous approuvons cette charte, mais constatons qu’elle est hors sol.