Intervention au conseil municipal du 20 décembre 2018
Merci pour ce rapport, qui nous donne enfin de la visibilité sur ces travaux qui étaient en passe de devenir une arlésienne.
Il y a trois ans votre majorité a décidé d’installer une école Montessori aux Bruyères en lieu et place de l’atelier municipal de modelage et de sculpture sur bois. Le cours a été relogé dans un sous-sol de la maison des associations. « Pour six mois » assurait-on à l’époque. Sans doute parce que les participants à cet atelier perdait beaucoup au change.
L’année dernière, la situation c’est encore dégradée car ce local « provisoire » est situé sous des appartements et les habitants se plaignaient du bruit lors des cours de sculpture sur bois. Notre groupe avait attiré l’attention du conseil sur cette situation en mai 2017. Finalement, la sculpture sur bois a été installée dans les locaux occupés autrefois par l’entreprise Eurocomposition et qui sont destinés à accueillir l’atelier municipal, après les travaux. Le local n’est ni aménagé ni chauffé mais au moins le bruit ne gêne pas les voisins.
En juin 2018, il a été expliqué aux participants de cet atelier que les travaux allaient commencer et que le cours de sculpture sur bois ne pouvait plus continuer. En effet, à la rentrée de septembre la sculpture sur bois n’était plus proposée. Or, nous apprenons aujourd’hui que les travaux ne commenceront qu’à l’été 2019 pour se terminer un an plus tard. Le cours de sculpture sur bois sera donc interrompu deux ans au lieu d’un, et les participants aux cours auront attendu cinq ans avant de retrouver des locaux dignes de ce nom.
Alors bien sûr je m’interroge : comment six mois peuvent se transformer en cinq ans ? Pourquoi la communication en direction des participants de cet atelier a-t-elle été si indigente ? Pourquoi, alors que le service proposé était extrêmement dégradé, ne leur a-t-on pas proposé une remise sur leur participation financière ? Voilà quelques questions qui appellent des réponses.