Avis sur le plan mobilités de la Région

Intervention de Catherine Candelier – conseil municipal du 26 septembre 2024

J’avoue ne pas tout à fait comprendre la délibération qui nous est soumise ce soir. La question qui nous est posée par la Région est de savoir si nous approuvons ou pas son plan mobilité et vous ne lui répondez pas vraiment.

Dans les considérants de la délibération, j’ai trouvé quelque peu étrange que vous fassiez état d’une signature d’un protocole relatif au volet mobilités 2023-2027 du contrat de plan Etat-Région (CPER) avec Clément Beaune le 20 décembre prochain, c’est évidemment une erreur de frappe puisque M Beaune n’est plus ministre des Transports et que le dit protocole a été signé en décembre 2023.

Autre considérant intéressant : le fait que le plan mobilité a été présenté au conseil municipal. Nous trouvons vraiment dommage que les informations sur ce dossier nous aient été transmis vendredi dernier, après la tenue des commissions donc. Qui auraient pu être le cadre d’une présentation et d’un échange.

Finalement, c’est bien dans cette longue liste de considérants que nous trouvons votre avis sur le plan mobilité, puisque vous écrivez que vous partagez les objectifs de la Région.

Quels sont ces objectifs ? Disons le : tout n’est pas à jeter dans ce plan régional, pour autant nous trouvons qu’il manque d’ambition en termes d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de diminution de la part modale de la voiture et d’augmentation de la part modale vélo.

Ces objectifs ne sont d’ailleurs pas en adéquation avec les engagements de la France au niveau international.

L’exécutif régional a refusé de mettre en œuvre des actions en faveur des rues aux écoles, de mettre en œuvre des zones à trafic limité qui font leurs preuves ailleurs en Europe, de décréter un moratoire sur la création de nouvelles routes etc.

Nous n’approuvons donc pas ce plan qui ne répond pas aux urgences actuelles de modernisation et de fiabilisation des transports du quotidien.

Par ailleurs, concernant le prolongement de la ligne 12 que vous souhaitez voire étudier le plus rapidement possible : nous vous l’avons déjà dit lors de précédents conseils municipaux. Un projet d’aménagement du territoire ou un plan de mobilité ne saurait être une liste au Père Noël, où chaque ville, chaque intercommunalité se plait à rajouter un projet sur son territoire. Et ce, sans aucune vision régionale, sans priorisation. Un prolongement de ligne tel que celui que vous réclamez ce sont des centaines de millions d’euros qu’il va falloir trouver. Ou alors la réaliser au détriment d’autres territoires moins bien desservis que le nôtre.

Vous le savez comme moi, les finances publiques dans la région et dans le pays, sont catastrophiques. La priorité est aujourd’hui de faire marcher correctement l’existant, d’investir dans les rénovations des RER, trains, métro. De rendre accessibles les transports pour les personnes à mobilité réduite. Ce que nous demandent les habitants de Sèvres, ce sont des 171 qui ne sont pas bondés, qui ne sont pas coincés dans les embouteillages, ce sont des trains rive gauche et rive droite qui soient correctement cadencés et pas supprimés par manque de conducteur disponible.