Bilan social 2015 : les très mauvais chiffres du logement

Intervention au Conseil du 29 sept.-16

Ce rapport est effectivement très volumineux (259 pages) et riche de données. Merci à celles et ceux qui y ont contribué mais aussi merci à celles et ceux qui agissent au quotidien à Sèvres dans le domaine social.

Je ne vais pas commenter toutes les pages.

La partie logement m’a parue particulièrement intéressante. Fin 2015, la ville enregistrait 902 dossiers de demande, dont 689 émanant de Sévriens. C’est une augmentation d’environ 200 demandes en une seule année.

Fin 2015 toujours, 89 relogements ont été effectués. Si l’on prend le stock et à ce petit rythme de solutions, il faudra 10 ans pour répondre à la demande.

Je vais arrêter de parler de dossiers, pour plutôt parler de « personnes », d’habitants de notre ville. 689 demandes correspondent environ à 1.000 personnes.1.000 Sévriens et Sévriennes qui aujourd’hui souffrent de mal logement. Presque la moitié se trouvent dans des logements trop petits bien souvent parce qu’ils sont hébergés par des proches.

L’immense majorité des Sévriens et Sévriennes en attente de logement ont des revenus inférieurs à 2.000 euros par mois. Ces personnes sont donc éligibles aux programmes PLA-I ou PLUS, c’est-à-dire aux logements sociaux réservés aux plus bas revenus.

Notre commune souffre d’un déficit de logements sociaux, en témoignent ces demandes non satisfaites. Le PLU adopté par votre majorité bride en général la production de logements sur la commune et en particulier la production de petits collectifs dans lesquels nous aurions pu reloger un plus grand nombre de personnes.

Réponse : il n’y a pas assez de mobilité dans les logements sociaux, il y a des gens qui n’ont rien à y faire….Sèvres s’honore d’un effort particulier, nous serons à 25% de logements sociaux à la fin du mandat…On ne peut pas dire que le PLU bride le logement, sinon le Préfet ne l’aurait pas validé.

Comme l’impression que nous ne vivons pas dans le même monde….