Conseil du 13 octobre 2020 – Catherine Candelier
Monsieur le maire, chers collègues,
L’existence de cette décision modificative n’est pas surprenante puisque l’année 2020 a été marquée et reste marquée par une grave crise sanitaire qui perturbe le fonctionnement budgétaire.
J’ai pourtant été assez surprise du manque total d’explications dans le rapport de présentation écrit qui se contente de « Il vous est proposé d’approuver la décision modificative n° 1 (DM n° 1) de l’exercice 2020, dont une présentation détaillée est jointe en annexe. ».
221.000 euros de dépenses supplémentaires de fonctionnement d’un côté et 1 million 7 de dépenses d’investissement supprimées de l’autre.
Nous avons tenté en commission des finances d’en savoir un peu plus. Si certaines de nos questions ont reçu des réponses, ce n’est pas le cas de beaucoup d’entre-elles, pour cause d’absences.
Ainsi, lorsque nous avons demandé quelles étaient précisément les opérations d’investissement touchées, personne n’a pu nous répondre.
Nous avons bien conscience des retards qui ont pu être engendrés par la période de confinement, mais nous ne sommes pas satisfaits du manque de visibilité de l’exécution des travaux en particulier dans le cadre de l’accessibilité du patrimoine et des travaux d’amélioration énergétique.
Nous ne sommes pas satisfaits non plus, monsieur le maire, du déroulement de commissions qui sont mises en place pour que nous puissions y recueillir des informations et qui ne jouent pas leur rôle.
Pour en revenir à cette décision modificative, elle ne change en rien votre politique, nous voterons donc de façon défavorable.