Charte trame verte et bleue
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Parmi les actions à mener, la charte insiste sur la production de connaissances sur son territoire et sur le partage de ces connaissances. Il importe donc d’être d’accord sur le diagnostic et ce n’est pas le cas.

Le Plan climat air énergie territorial de GPSO ne prend pas en compte les déplacements des personnes et des biens entre les territoires (importations) ce qui sous-estime ce poste. De même, il fait l’impasse sur le transport aérien (personnes et biens) qui est un poste important pour Paris et la MGP. De ce fait il minore la contribution de l’alimentation de la population en ne tenant pas compte des importations et oublie la consommation de biens. Quant aux déchets, GPSO, qui abrite un gros incinérateur brûlant près de 500 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles, ne prend pas en compte tous les postes d’élimination des déchets, principalement ceux des commerces et des activités tertiaires. Concernant le poste chauffage résidentiel, le chiffrage paraît faible tout comme celui lié aux activités tertiaires quand on sait via l’INSEE que GPSO se classe tout près de la Défense pour ce type d’activités.

L’empreinte carbone de GPSO est donc fortement minorée et ne peut être inférieure de moitié à celle de la MGP ou de Paris. Cette analyse conduit à mettre en cause le secteur d’émissions de gaz à effet de serre le plus important qui est celui des importations et des mouvements entre territoires. Elle montre aussi que c’est en réduisant les mouvements et importations de longues distances que l’on gagnera le plus sur les émissions… Donc il faut produire et acheter local.

Nous avons critiqué, lors du dernier conseil, le bilan des actions menées sur notre territoire parce qu’elles n’ont pas permis de faire baisser les émissions par habitant. Il est de notre responsabilité de convaincre GPSO d’effectuer un diagnostic honnête de nos émissions. C’est à cette condition que nous pourrons mettre en place les actions volontaristes qui ont été réclamées par nos concitoyens lors du Grand débat.