Circuits de ramassage scolaire

Intervention au conseil municipal du 30 juin

J’avoue que ce projet concernant les circuits de ramassage scolaire m’a intriguée.

Tout d’abord, la convention qu’on nous demande d’approuver avec GPSO est d’un complexe presque caricatural.

Pour bien comprendre les choses, il faut savoir que la compétence transport scolaire est du domaine du Syndicat des transports d’île de France, qui l’a déléguée à GPSO qui à son tour délègue en partie à la commune.

On a donc certains circuits de ramassage qui sont exercés en régie (Bruyères, Cotton) et les autres (Brimborion, Gambetta) qui font partie d’un groupement de commande de GPSO.

Le seul gros changement qui intervient ce soir, c’est ce qui dépend du groupement de commande de GPSO et en l’occurrence la fusion de deux circuits préexistants en un seul.

J’ai cherché avec beaucoup d’abnégation à comprendre ce qui motivait cette fusion. Le service proposé jusqu’à présent n’était-il pas satisfaisant pour les usagers ? Je n’en ai pas eu l’impression.

A aucun moment, dans les documents qui nous sont présentés, on ne nous explique ce qui motive réellement de changer ce qui fonctionne. Mais j’ai finalement compris en comptabilisant le nombre de fois où le mot « rationalisation » était utilisé.

Dans le vocabulaire économique, la rationalisation vise à réorganiser un processus, un groupe ou une entreprise afin d’accroître son efficacité économique ou d’améliorer son fonctionnement. Elle s’accompagne de l’utilisation de ratios mathématiques, indicateurs de performance, mesurant les points clés de son fonctionnement.

Puisque le nouveau système semble devoir dégrader le fonctionnement du service proposé, je me suis dit que la véritable motivation de cette rationalisation devait résider dans l’accroissement de l’efficacité économique.

J’ai cherché vainement les ratios, les indicateurs. Vous ne nous dites pas un mot des économies qui sont en fait réalisées par cette opération. J’ai posé la question en commission, personne n’a pu me répondre.

Monsieur le Maire, est-il rationnel, logique, raisonnable de changer horaires et parcours du ramassage scolaire des élèves de la maternelle Brimborion ? Est-il rationnel de faire monter dans un bus des enfants de 2 ans et demi à 7 h 40 du matin pour les emmener à l’école située à 500 mètres et qui ouvre ses portes à 8 h 20 ?

Lorsque l’école Brimborion a été construite, loin des quartiers auxquels elle est rattachée, il avait été promis que la ville mettrait en oeuvre un ramassage scolaire qui soit confortable et facile.

Vous avez avec raison, et avec le soutien presque unanime de ce conseil, décidé de rétablir le ramassage scolaire pour le quartier Danton, vous nous proposez ce soir avec cette délibération de supprimer de fait le circuit pour le bas de Sèvres. Les parents d’élèves usagers de ce service ont été surpris de n’être à aucun moment avertis d’un changement possible, à aucun moment vous ne les avez consultés avant cette prise de décision.

Réponse du maire : il finit par lâcher le chiffre, en fusionnant les deux circuits, c’est une économie de 38.980 euros qui est réalisée. Y’a pas de petites économies…