Contrat triennal avec le département

Conseil municipal du 26 septembre 2019 – Intervention de Catherine Candelier

A l’occasion du conseil municipal du 28 mai dernier, nous avons déjà eu l’occasion d’exprimer notre scepticisme sur le contrat triennal financier entre la ville et le département. Tout d’abord en pointant que les sommes allouées faisaient déjà auparavant l’objet de financements départementaux et n’étaient donc pas des financements supplémentaires du département. Ensuite, en redisant que l’une des opérations de ce contrat nous semble extrêmement discutable : il s’agit de la construction d’un restaurant au SEL qui va mobiliser plus de 3,5 millions de financements publics avant d’être cédé à un opérateur privé.  Nous notons également que la subvention de fonctionnement est à peine augmentée depuis 2013, alors qu’elle doit bénéficier notamment aux associations sévriennes.

Enfin, nous exprimons notre grande réserve sur la façon dont se négocie ces contrats triennaux, sans aucune critérisation d’ordre environnemental ou social. Le Conseil départemental poursuit une politique de guichet que nous ne cautionnons pas.