Cour de l’école élémentaire des Bruyères
Partager

Délégation de maîtrise d’ouvrage donnée à la SPL Seine Ouest Aménagement pour la réhabilitation complète de la cour de l’école élémentaire des Bruyères, située 12 route du Pavé des Gardes.

Le projet qui nous est présenté manque singulièrement d’originalité. Il s’agit de remplacer le revêtement actuel par un autre sans se poser plus de questions. Les travaux sont nécessaires et les consultations d’entreprises ont déjà été organisées… il est donc trop tard pour envisager des solutions alternatives. Pourtant dans le contexte actuel de réchauffement climatique et d’érosion de la biodiversité de nombreuses communes mettent en œuvre des dispositifs afin de renaturer les cours d’école. A Paris une trentaine d’établissements sont concernés dans le cadre d’une opération baptisée « Oasis ». En commission d’urbanisme il nous a été expliqué que la cour est trop petite, 900 m2, que les aménagements alternatifs sont chers, que les équipes éducatives ne souhaitent pas que les enfants touchent la terre… Mais vous connaissez sans doute le proverbe : « Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse« .

Si l’espace manque pour implanter sur une partie de la cour de l’école élémentaire des Bruyères un espace de pleine terre au moins aurions-nous pu obtenir de la SPL qu’elle substitue à l’enrobé imperméable un revêtement perméable qui n’oblige pas à renvoyer à l’égout les eaux pluviales. Pour cette fois c’est trop tard mais le problème se reposera et bien au-delà des cour d’écoles. C’est notre vision de la ville qu’il faut transformer.