Question orale d’Anne-Marie de Longevialle, conseil du 19 décembre 2024
Monsieur le Maire, chers et chères collègues
Lors de la fête des Lumières, j’ai été interpellée à propos de l’escalier Gigot.
Ne le connaissant pas, je me suis rendue sur place. Je suis passée devant l’escalier Glatigny qui donne une image de ce que devait être le centre-ville il y a un siècle…. Je suis arrivée devant un escalier, sans nom visible. Je vois deux jeunes filles, je leur demande si c’est l’escalier Gigot, elles me répondent, je ne sais pas, nous ici on l’appelle l’escalier « Pipi ». Je l’ai emprunté et j’ai trouvé un escalier dégradé, mal entretenu, peu attrayant. Cet escalier est utilisé, 3 personnes en 5 minutes le dimanche midi. Je suis allée sur le site de la ville, dans une vidéo, il est mentionné que l’escalier a été refait en 2019, étonnant quand on voit les photos. Peut être dans la partie supérieure ?
Il est vrai que cet escalier a deux parties, une première presque insalubre et une autre plus charmante comme le disent les jeunes filles « ensuite il est bien quand il va vers les belles maisons ».
Les riverains ont l’impression que leur quartier est délaissé, et que si des escaliers ont été refaits, on en a privilégié certains et le leur passe en dernier. Qu’en est il de cet escalier vraiment dans un état déplorable et qui mérite hélas son surnom.
PS Je vous invite chers et chères collègues à aller visiter la page du site de la ville concernant ce footballeur mort au champ de bataille
Réponse : il est prévu de le rénover en 2026 pour la partie publique, il faudra convaincre les propriétaires de la partie privative que cela soit aussi refait. Pour les escaliers du tram près du restaurant, des choses aussi doivent être faites. Ces deux points ont été abordés lors des réunions de quartier mais nous n’avons hélas pas de compte rendu