Exemplarité vraiment ?

Tribune dans le Sévrien de février 2023

Le maire et la majorité municipale se targuent régulièrement dans le Sévrien ou en séance du conseil municipal d’être « exemplaires ». Sèvres serait à la pointe du progrès et de l’innovation…Nous avons choisi ce mois-ci de faire un petit tour ailleurs pour illustrer des politiques où notre ville est loin d’être en tête du palmarès.

Commençons par notre voisine Chaville : la ville a décidé de construire une cuisine centrale pour assurer la fabrication des repas des cantines de la ville. Le but est de se libérer des grosses entreprises de l’alimentation, de la malbouffe servie aux enfants, de fabriquer sur place des repas de qualité traçables, en circuit-court et bio. Sèvres n’a pas choisi de s’associer à cette initiative et n’a pas décidé de se passer des repas en liaison froide au détriment de la santé des plus jeunes.

Poursuivons par Ville-d’Avray qui soutient activement l’association d’aide aux réfugiés Assarva en lui prêtant des locaux, en sponsorisant des manifestations solidaires. Ce sont ainsi plus de trente réfugiés Ukrainiens qui ont pu être accompagnés l’an passé. A Sèvres, l’aide aux réfugiés c’est relayer les appels de la Croix-Rouge auprès de la population. Et n’aider que les « bons » réfugiés.

A Boulogne, des activités pour les séniors sont proposées toutes les semaines et les tarifs progressifs sont calculés sur les revenus, ce qui n’est pas le cas à Sèvres.

Vanves et Issy-les-Moulineaux proposent aux jeunes entre 11 et 25 ans d’accéder à un centre de santé où ils peuvent bénéficier gratuitement et de façon anonyme de rendez-vous médicaux. A Vanves toujours, l’activité foot en salle est gratuite pour les ados. A Sèvres, rien n’est gratuit et il vaut mieux être riche et bien portant !

Un peu plus loin, à Arcueil, la ville a lancé une expérimentation de minimal municipal garanti bénéficiant à une quarantaine d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté. Les services sociaux de la ville fournissent une aide sociale complémentaire et un accompagnement personnalisé. A Sèvres, la politique d’aide sociale c’est « que les pauvres viennent à nous et nous les aiderons ».

Nous constatons que notre ville a abandonné les budgets participatifs, alors qu’ailleurs des projets suggérés par des habitants sont régulièrement inaugurés. Là encore, Sèvres n’est pas à la pointe !

Nous pourrions multiplier les exemples d’actions entreprises par des communes de différentes couleurs politiques en faveur d’une amélioration des conditions de vie des habitants. A l’heure où de plus en plus de nos concitoyens peinent à boucler leur fin de mois, Sèvres continue à ne pas être exemplaire ! Dans les prochains mois, le budget de la ville traduira les choix politiques, nous y reviendrons.