Expulsion des Enfants Animateurs ?
Partager

Tribune dans le Sévrien de juin 2023

Les Enfants Animateurs, institution bien connue des habitant-es de Sèvres, a été créée il y a 53 ans avec pour objet d’offrir un cadre d’épanouissement éducatif aux enfants : atelier bricolage, sorties nature, culturelles et sportives, séjour de vacances. Mais c’est aussi un lieu où les enfants sont accompagnés pour leurs devoirs et où les familles peuvent obtenir de l’aide pour leurs démarches sociales ou éducatives. Reconnue par différents partenaires (Etat, département, écoles, psychologues, assistantes sociales…), elle occupe depuis 1982 une maison appartenant à la ville dans l’escalier Croix-Bosset. A l’époque, un accord entre l’Etat, la ville et l’association intervient pour acheter la maison délabrée. Les travaux de rénovation furent menés par les Enfants Animateurs, comme convenu. En échange du financement par l’Etat de l’acquisition de la maison, la ville s’est engagée à y héberger les Enfants Animateurs. Depuis 1982, la convention a été renouvelée par tacite reconduction (la dernière fois en 2018).

En juin dernier, en conseil municipal, nous avons alerté la majorité sur le fait que l’association rencontrait des difficultés pour recruter une personne pour succéder à sa directrice qui partait en retraite. On nous a alors assuré que la ville reconnaissait le rôle important de l’association, mais la majorité municipale n’a rien proposé pour l’aider. Celle-ci a cependant poursuivi son activité d’accompagnement scolaire d’élèves en grande difficulté grâce à ses bénévoles.

Durant l’hiver, la ville soudain soucieuse de l’état de la maison a fait réaliser un diagnostic par un architecte. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce rapport n’est pas parvenu à l’association, mais le maire lui a écrit pour lui signifier qu’elle devait quitter les lieux dans les 3 mois, indiquant que d’après ses estimations les travaux couteraient 980.000 euros. Le coup est rude pour les Enfants Animateurs qui ont régulièrement demandé à la ville d’engager des travaux et qui ont parfaitement entretenu les lieux.

Mais quel est le projet de la ville pour le devenir de cette maison ? La laisser vide, comme bon nombre de locaux municipaux : café de la mairie, caserne des pompiers, ancien Carrefour bio, centre administratif, multiples logements dédiés autrefois aux instituteurs… ? Est-il de bonne gestion de laisser le patrimoine de la ville se dégrader alors que 20 millions d’euros sont disponibles et qu’elle va consacrer 1,6 millions à l’éviction de la station-service ?

Une ville qui délaisse tant les associations utiles à la cohésion sociale ne mérite pas de figurer dans les palmarès des villes où il « fait bon vivre ». N’hésitez pas à apporter votre aide aux Enfants Animateurs !