Fiction

Tribune dans le Sévrien du mois d’avril 2019

En ce mois d’avril 2019, ce fut une espèce de révolution à Sèvres. Enfin convaincu que le dérèglement climatique était bien réel, que notre ville avait les moyens de porter sa pierre à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des habitants, le maire décida de changer de braquet. La cagnotte des 34 millions de la vente de la SEMI fut enfin consacrée à un grand plan de rénovation énergétique du patrimoine municipal, les travaux d’accessibilité pour les personnes handicapées furent accélérés, on modernisa les équipements des écoles. On remit à plat les quotients familiaux des tarifications des services publics pour une plus grande équité. Le plan local d’urbanisme fut réécrit pour permettre une meilleure offre de logements. Il fut décidé que les déplacements doux devaient être encouragés, tout comme les activités associatives. On fut enfin à l’écoute des générations futures qui demandaient qu’on respecte la planète et ses habitants. On en vint même à donner toutes les informations aux élu-es et à la population afin que les décisions soient prises en toute connaissance de cause.

C’est un beau roman, c’est une belle histoire. Histoire qui malheureusement n’est qu’une fiction à ce jour. Les mois à venir le démontreront par les choix opérés par la majorité municipale : une vision à court terme destinée à préparer les prochaines élections. Il nous semble que l’heure est trop grave pour se contenter de cette perspective étriquée. Notre ville est riche, elle a les moyens d’être exemplaire sur bien des sujets qui préoccupent ses habitant-es : préservation de l’environnement, justice sociale, logement, emploi, éducation, démocratie. Nous nous employons à longueur de conseils municipaux à relayer ces préoccupations que nous partageons.