Goéland et Pingouin

Tribune dans le Sévrien de juin 2022

En 1941, Yvonne et Roger Hagnauer fondent la Maison des enfants de Sèvres sur la parcelle de l’actuelle école maternelle Croix-Bosset. Elle, universitaire et syndicaliste passionnée des pédagogies nouvelles, lui, syndicaliste communiste puis libertaire s’engagent dans accueil d’orphelins de guerre mais plus exceptionnel, compte tenu des risques, dans l’accueil d’enfants et d’adultes juifs, de réfractaires au service du travail obligatoire, de résistants et des étrangers. Les noms et prénoms des enfants menacés sont changés et les adultes qui les encadrent utilisent des totems?: Goéland (Yvonne), Pingouin (Roger). Ce sera aussi le cas pour le mime Marceau qui est animateur de la Maison.

Si, en 1974, Yvonne a été reconnue « Juste parmi les Nations », la reconnaissance locale de l’action des Hagnauer a pris du temps. Depuis plus de dix ans, nous proposons régulièrement au conseil municipal de rendre hommage à Yvonne et Roger Hagnauer en donnant leur nom à un lieu sévrien. Nous sommes heureux que celui-ci ait adopté à l’unanimité un vœu pour que l’école maternelle Croix-Bosset porte le nom « Goéland et Pingouin ». Cet hommage permettra une nouvelle fois de transmettre aux générations actuelles et futures la mémoire de ce que fut la Shoah, de ce qu’a été le régime de Pétain qui y a contribué et de ne jamais oublier ce qu’est le fascisme. Et surtout de se souvenir que certaines et certains ont eu le courage de s’opposer et de résister.

Nous aurions également aimé être entendus quand nous alertions préventivement la majorité du conseil municipal des graves conséquences de la reforme de tarifs périscolaires votée en décembre dans la plus parfaite opacité. Cela nous a valu tant de reproches de la majorité (relire Le Sévrien de janvier 2022). Pourtant celle-ci est rattrapée par la réalité avec les premières plaintes des parents confrontés des hausses significatives de leurs factures. Là aussi, la majorité s’en remet à des consultants pour bâtir sa politique et se garde bien d’expliquer les conséquences de ce qu’elle fait. Il ne faut pourtant pas sortir de Mc Kinsey pour savoir que lorsqu‘on passe du forfait Navigo au ticket unitaire (c’est l’effet de cette réforme sous couvert d’accroître la liberté), cela va couter beaucoup plus cher aux utilisateurs réguliers des services. Et quand nous demandons plus de transparence sur les décisions et un vrai travail avec tous les élus du conseil municipal, on nous répond « vous n’avez pas gagné les élections ». Les Sévriens apprécieront (!) et en tiendront peut-être compte dans leurs futurs choix.

Nous vous souhaitons un bel été !