La gratuité du stationnement résidentiel en cas de pic de pollution – soit lors du niveau d’information soit lors du niveau d’alerte- est une mesure qui vise à inciter nos concitoyens à délaisser leur véhicule personnel pour se reporter sur les transports en commun. C’est donc une bonne chose.
La pollution de l’air est la première préoccupation environnementale des Franciliens, elle touche 3 millions de nos concitoyens qui sont exposés à des atteintes importantes pour leur santé. Un récent rapport de l’organisation mondiale de la santé a clairement établi le lien direct entre pollution de l’air et espérance de vie. Par ailleurs, chaque année, le coût de la pollution de l’air en France est évalué entre 20 et 30 milliards d’euros.
Je voudrai rappeler ici la très mauvaise décision du maire d’Issy-les-Moulineaux de supprimer la station de mesure d’Airparif sur son territoire ainsi que celle du Conseil Général des Hauts-de-Seine de ne plus verser de subvention à cet organisme d’utilité publique.
Je souhaiterai que notre commune étudie de façon sérieuse la possibilité d’implanter une station de mesure d’Airparif afin d’informer nos concitoyens sur l’état de la pollution de l’air.
Enfin, d’autres mesures, bien plus structurelles, sont à prendre concernant la pollution de l’air, je pense bien sûr à la diminution de la circulation automobile en favorisant l’usage des transports en commun et les circulations douces.
Réponse : le maire ne sachant pas pourquoi Santini a viré Airparif d’Issy-les-Moulineaux, il va se renseigner avant de s’engager sur une station à Sèvres.