Indemnités des élu-es du conseil municipal de Sèvres
Partager

Conseil du 10 avril 2025

Intervention de Frédéric Puzin

Pour la majorité c’est une obligation désagréable que de devoir révéler ce qu’ils touchent. Le tableau ne comporte que les indemnités communales.

Être élu n’est pas une profession et les indemnités ne sont pas un salaire. C’est une indemnisation pour une perte de revenus engendrée par l’exécution d’un mandat. Quant un élu a plusieurs mandats et touche des indemnités totales pour chacun d’entre eux comment peut-il le justifier ?

Ces indemnités représentent 1,7% de la somme totale soient 4110 euros à se partager pour 6 élu.e.s contre 233 000 euros pour la « majorité » de 29 élu.e.s. Par pudeur pas de total affiché.

Je demande que soient publiées toutes les autres indemnités perçues les autres indemnités perçues en précisant qu’en 2008, François Kosciusko-Morizet avait déclaré en conseil municipal « Le Maire conclu qu’il n’est pas forcément opportun de tout publier » (2008) . Sans alimenter le populisme on peut se rendre compte que c’est une importante contribution des sévrien.ne.s

De même, toutes choses égales par ailleurs, plus le montant de l’indemnité sera élevé, et plus l’élu aura du mal à renoncer à ce revenu avec un départ à la retraite.

Quelqu’un dont tous les revenus dépendent d’un poste d’élu ne renoncera que très rarement à sa position.