L’ancienne gare du Pont de Sèvres
Partager

Question orale au conseil du 28 juin 2018

Monsieur le maire,

Lors du conseil municipal du 15 mars dernier, je vous avais interrogé sur le devenir de l’ancienne gare du Pont de Sèvres. Votre adjoint, Monsieur Hubert avait répondu « la municipalité a entrepris d’examiner les différents types de projets envisageables et a privilégié un type de solution dont elle fera état prochainement en Conseil municipal. »

Cette réponse témoignait de votre peu d’empressement d’engager un réel débat sur le devenir d’un bien patrimonial exceptionnel à plusieurs titres. Mais elle témoigne aussi de votre mépris de notre institution, ce conseil municipal, dont chacun des membres fait partie au même titre quelque soit notre appartenance politique.

Vous avez choisi, sans en informer au préalable le conseil municipal, de céder l’ancienne gare au profit d’un restaurateur haut de gamme. C’est donc par le biais d’un appel à projets paru sur le site de la ville que la population sévrienne est informée de votre projet. Aucun débat public n’a été organisé.

L’ancienne gare a été acquise par la ville il y a dix ans par un vote unanime du conseil. L’idée, partagée par l’ensemble des élus d’alors, dont vous faisiez partie, était de transformer cet espace en un lieu accessible à toutes et tous. Il n’a jamais été question de faire rentrer ce patrimoine dans l’escarcelle de la ville pour en tirer un quelconque bénéfice financier.

Depuis 10 ans, des études ont été menées pour voir dans quelle mesure et à quel coût ce bâtiment pourrait être transformé. L’une d’elle, menée sous votre direction, a couté presque 100.000 euros et ce conseil n’en a jamais eu communication.

Des associations ont travaillé à des projets d’animation du lieu. Vous balayez d’un revers de manche ces projets utiles socialement et culturellement, au prétexte qu’ils coûteraient trop cher à la ville, alors même que notre situation financière nous permet d’envisager sereinement une réhabilitation.

Votre programme électoral n’est pas respecté : je vous cite, mesure 48, « un café-théâtre à l’ancienne gare du Pont de Sèvres. Sur le modèle de ce qui a été fait pour les 2 studios de musique du 111 rue des Bruyères, la ville déléguera la gestion de ce lieu à un professionnel d’une salle de café-théâtre, café-concert ou restauration. Son premier loyer sera nul en échange d’une réhabilitation à ses frais. Coût : 0 euros. »

Votre programme électoral n’est toujours pas respecté lorsque vous promettiez aux Sévriens et Sévriennes : « nous sommes plus intelligents à 23.700 habitants qu’à 35 conseillers municipaux. Pour prendre les bonnes décisions, notre méthode de travail sera simple : elle sera faite d’écoute et de pragmatisme. Il reviendra ensuite au conseil municipal de trancher. »

Monsieur le maire, votre décision de céder le foncier de la gare crée aujourd’hui une grande incompréhension et la mobilisation d’une partie de la population, notamment parmi les plus jeunes de nos concitoyens. Une pétition en ligne a recueilli 450 signatures pour s’opposer à votre projet de privatisation.

Ma question est donc simple : comptez vous arrêter la procédure en cours, comptez vous organiser un réel débat sur ce sujet pour trouver une solution permettant que la ville conserve ce bâtiment dans son patrimoine et permettant, grâce à un tour de table financier avec d’autres entités publiques, de trouver une utilisation du lieu vraiment utile à toute la population ?