L’association VAL DE SEINE VERT vous convie à l’assemblée générale annuelle de l’association, le samedi 20 avril prochain à 14h30.
De 15h30 à 17h30 débat sur « les limites de la densité » introduit par Michel Riottot, président d’Ile-de-France Environnement.
Salle Alphonse Loubat, 9 Grande Rue à Sèvres (tram T2, musée de Sèvres).
DENSIFICATION URBAINE, PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT HUMAIN : DES ENJEUX CONTRADICTOIRES ?
Densifier en proche couronne : une nécessité pour éviter l’étalement urbain et ses conséquences : destruction des surfaces agricoles, accroissement des consommations d’énergie liées aux déplacements.
Peut-on densifier en préservant l’environnement, les paysages, le bien-être des humains ?
C’est le défi auquel sont confrontées aujourd’hui, de part et d’autre de la Seine, Issy et Boulogne, les deux « poids-lourds » de GPSO.
Rive gauche, rive droite, la politique est la même : priorité à la rentabilité économique. Méga-tours de bureaux, boulevards urbains, bétonnage systématique : on s’oriente vers un « La Défense » bis, sans souci des déséquilibres régionaux accrus pour l’emploi, le logement, les déplacements. Les populations modestes sont repoussées en grande banlieue et à la campagne ; précisément ce qu’il faut éviter.
Une densification focalisée sur le bien-être humain et la sauvegarde du vivant est-elle possible, viable économiquement ? A quel(s) coût(s) ? Pour quels bénéfices à long terme ?