Tribune dans le Sévrien – janvier 2025
En ce début d’année, nous vous souhaitons le meilleur pour vous et vos proches ! 2025 utile pour que Sèvres s’engage enfin vers plus de justice sociale et vers plus d’attention pour notre environnement ? Alors que l’ensemble des associations d’élu.e.s se sont mobilisées contre les propositions de ponction sur les budgets locaux, afin de réduire la dette abyssale des comptes de l’État, nous n’avons entendu aucune protestation en provenance de la mairie ! Rien d’étonnant puisque la majorité municipale soutient avec beaucoup d’enthousiasme celles et ceux qui au niveau national entendent réduire les capacités d’action des collectivités territoriales. Nul doute que lors du prochain budget sévrien on nous parlera d’économies sous contrainte ! Ou alors, l’année pré-électorale sera-t-elle comme habituellement le temps d’annonces et de promesses qui n’engagent que celles et ceux qui y croient ? Début 2024, on nous avait par exemple promis l’aménagement d’un espace sénior : les travaux n’ont pas commencé.
Des chantiers impacteront durablement les riverains et nos conditions de mobilité dans les prochains mois. D’abord le réaménagement du « plat de nouilles » du Pont de Sèvres qui démarre en 2025 et qui restreindra la circulation à une voie. En 2025 aussi, la destruction de la passerelle qui relie les deux coteaux et les travaux de préfiguration du projet de déplacement de 100 mètres du marché. En 2026, tout le long de la RD910 (Sèvres et Chaville), sont programmés des travaux utiles pour la mise en place d’un réseau de chaleur, mais aussi une réorganisation de la voirie qui n’améliorera pas la circulation des bus, des vélos et des piétons et fera disparaitre des arbres, La ville sera en chantier pour des années !
Aucune information n’est délivrée sur le calendrier de toutes ces opérations de grande ampleur. Hormis le réseau de chaleur, le résultat des travaux est contestable et contesté. Pour ceux concernant la voirie, ils sont basés sur des études datant parfois de vingt ans !
La sobriété est incontournable pour qui souhaite préserver la planète. Les chantiers doivent être mesurés à l’aune de leur utilité. Lorsque leur empreinte écologique est notable, ils doivent être évités, réduits et/ou compensés.
Sèvres se prépare à dépenser des dizaines de millions d’euros dans des opérations d’un intérêt douteux pour la population. Le budget de la commune, du département et de GPSO sont constitués de nos impôts, ils pourraient d’abord éviter les augmentations exponentielles comme celle de 25% de la taxe foncière en 2023 et s’orienter vers les besoins réels des Sévrien-nes. C’est le vœu que nous faisons.
Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Frédéric Puzin