Modification du Plan local d’urbanisme

2 Avis sur le projet de modification n°1 du Plan Local de l’Urbanisme (PLU) de Sèvres.

Chacun se rappelle la position de notre groupe lors de l’adoption du nouveau PLU en 2015. Nous disions en substance qu’il n’était pas juste de permettre une densification de la commune uniquement dans les zones déjà ultra denses. Que le nouveau règlement d’urbanisme allait geler 80% du territoire communal, empêcher les extensions, les évolutions… Nous regrettions également le bétonnage programmé de l’île de Monsieur, ainsi que des occasions manquées comme celle de mieux gérer les eaux pluviales.

Les modifications qui nous sont proposées aujourd’hui nous donne raison sans pour autant corriger les défauts les plus criants. Vous avez constaté que le corset était trop serré et apportez des correctifs pour desserrer l’étreinte. Vous en profitez pour améliorer la gestion des eaux pluviales, pour valoriser la pleine terre et pour suivre les nouvelles normes en matière de stationnement. Tout cela va dans le bon sens mais ne change pas l’esprit du PLU de 2015, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il nous est proposé une modification et non une révision.

Nous aurions souhaité être associé à la réflexion sur ces modifications mais cela n’a pas été le cas. Elles nous ont été présentées en avril sans que nous puissions disposer de documents et sans qu’un bilan nous soit communiqué. J’ai demandé en commission d’urbanisme que nous soit donné le détail des permis de construire accordés pour des logements collectifs depuis 2015*. C’est un élément important. Nous aurions également pu discuter du bien-fondé des modifications proposées. Nous avons dit qu’elles vont dans le bon sens mais vont-elles améliorer la qualité du paysage urbain ? Rien n’est moins sûr. L’obligation de construire des extensions plus basses que le bâtiment principal risque de générer des « dents creuses », gageons qu’elles ne seront pas toujours du meilleur effet.

Au-delà de ces regrets, les critiques que nous faisions en 2015 restent valables. Nous notons en particulier que la modification qui nous est proposée ne permet pas la construction de petits collectifs sur les coteaux alors que c’est de cela dont Sèvres et ses habitants auraient besoin. Alors que faire ? Voter contre cette délibération de façon à réaffirmer notre opposition au PLU actuel ou s’abstenir, en prenant acte de ces timides avancées ? Notre groupe fera l’un et l’autre.

• Depuis l’entrée en vigueur du nouveau PLU 456 logements collectifs ont été construits dont 72% de logements sociaux.