Ouverture des commerces le dimanche
Partager

La délibération qui nous est présentée propose d’accorder l’ouverture des commerces à Sèvres 12 dimanches par an. Jusqu’à présent, et vous l’avez rappelé, le maire pouvait accorder jusqu’à 5 dimanches d’ouverture.
La décision que votre majorité prendra ce soir découle d’un dispositif de la loi Macron. Ce dispositif repose sur la croyance que l’ouverture des commerces le dimanche est bon pour l’économie, bon pour l’emploi.
Je ne partage absolument pas ces présupposés. Des études ont prouvé que l’extension des ouvertures le dimanche ne créée pas de chiffre d’affaires supplémentaire : les clients n’achètent pas plus, ils achètent à un moment différent.
Concernant l’emploi, là encore l’ouverture du dimanche n’en crée pas, au contraire elle en supprime en détruisant le petit commerce de centre-ville.
Ces ouvertures créent des contraintes réelles pour les salariés à qui on ne donne souvent pas le choix de travailler ou pas le dimanche.
Ces ouvertures ont aussi un poids non négligeable dans notre consommation d’énergie.
Le dimanche doit continuer à être un jour de repos, de retrouvailles entre amis ou en famille. En ouvrant la porte à ces dérogations dominicales, on donne le sentiment qu’il serait normal d’abandonner le jour de repos dominical, que tout doit fonctionner à cent pour cent sept jours sur sept. Nous mettons le doigt dans une spirale infernale au nom du précepte « travailler plus pour gagner plus. »
« Le temps du repos, surtout celui dominical, nous est destiné pour que nous puissions profiter de ce qui ne s’achète pas et ne se vend pas ». Cette phrase est empruntée au Pape François. Je vous laisse méditer en toute conscience sur ce rappel à la Genèse et voterai donc contre cette délibération.