Partnerschaft Wolfenbüttel-Sèvres
Partager

Tous les deux ans, le jumelage entre Sèvres et Wolfenbüttel est l’occasion de rencontrer nos ami-es allemand-es. Wolfenbüttel est très très loin (1.000 kms) en Basse-Saxe, au sud-est d’Hannovre et compte un peu plus de 52.000 habitants. Disons-le : c’est une bien belle ville qui a su conserver une multitude de maisons à colombage, toute plate, qu’on parcoure facilement à pied ou à vélo.

Disons-le aussi, le jumelage entre nos deux cités date de 1958 et de nombreuses générations de Sévrien-nes gardent d’excellents souvenirs de ces échanges remplis d’amitié. Cette année, ce sont nous les Français-es qui nous sommes déplacés en délégation d’une trentaine de personnes de tous âges, représentants le conseil municipal, l’association franco-allemande, des sportifs, des jeunes, des enseignants.

Le programme était intense, entre visites d’entreprises, de musée, de lieux de mémoire (ancienne frontière avec l’est, ancienne prison pour résistants durant la Seconde Guerre mondiale), mais aussi beaucoup de moments très conviviaux !

J’en ai profité pour rencontrer à nouveau les Grünen – qui sont 8 élu-es au conseil municipal – et nous avons bien échangé sur tous les sujets qui nous sont communs ! L’internationale Verte existe 😉 et nous sommes heureux de pouvoir la faire vivre dans ces occasions !