Conseil municipal du 20 décembre 2018
Monsieur le maire,
Afin de tenter de mettre fin à la crise, dite « des gilets jaunes », le Président de la République a annoncé, le 10 décembre, une série de mesures. Il a aussi appelé les maires de « recevoir les demandes des citoyens et de s’en faire les relais ».
Dès le 13 décembre, sur votre page Facebook, vous annoncez : « un cahier de réflexions et de propositions sera ouvert à la Mairie à partir du lundi 17 décembre et jusqu’à la fin du mois de février. J’invite tous les Sévriens qui le souhaitent à venir y partager leurs réflexions, leurs propositions, leurs doléances. Au début du mois de mars, j’enverrai notre cahier sévrien au Premier ministre, il alimentera le débat national. »
Notre groupe souscrit globalement à cette démarche.
Le gouvernement « engage sur tout le territoire un grand débat national sur la transition écologique, la fiscalité et les services publics, l’évolution du débat démocratique et l’immigration, permettant à chaque Français de faire part de son témoignage, d’exprimer ses attentes et ses propositions de solutions », est-il indiqué dans le communiqué de compte rendu du conseil des ministres.
La crise des gilets jaunes, qui est doublée d’une crise de la jeunesse, inquiète pour son avenir, a mis en évidence une France pauvre, marginalisée, exclue. Ce sont nos voisins mais ils n’ont pas l’habitude d’intervenir dans le débat public. Pour les y amener il faut, nous semble-t-il, mobiliser les corps intermédiaires et en particulier le monde associatif. La grave crise sociale que nous traversons se double d’une crise environnementale, tout aussi grave. Il faut sortir d’une logique de silos et envisager des propositions qui concilient préservation de l’environnement et justice sociale.
Au-delà du cahier de réflexions et de propositions que vous avez ouvert en mairie et qui est relayé par le site internet de la ville, avez-vous envisagé d’autres initiatives ? Il nous semble que la création d’un groupe de travail sur le sujet serait utile et nous souhaitons en faire partie.
Merci de votre attention
Luc Blanchard
Pour le groupe EELV