Question orale : la ville et la maîtrise des outils internet
Partager

Question orale au conseil municipal du 29 septembre 2016

Monsieur le Maire,

Ma question porte sur l’utilisation d’internet par la ville.

Tout d’abord, nous avons vu apparaître sur le site de Sèvres de petites vidéos de promotion des réalisations municipales. Si ces vidéos sont en soi sympathiques, il n’en demeure pas moins que se pose la question du droit à l’image des habitants qui y sont filmés. Prenons la vidéo sur la balade urbaine : on y entend plusieurs citoyens s’y exprimer et je ne me souviens pas que le preneur d’image ait fait une quelconque demande d’autorisation pour que ces propos soient diffusés.

Second problème posé par ces vidéos : votre apparition en tant que maire de Sèvres. La jurisprudence vous impose de laisser un espace d’expression aux élu/es d’opposition sur tous les supports que vous utilisez pour vanter les réalisations municipales, que ce soit le bulletin municipal ou une publication internet. Dans le cas des vidéos publiées sur le site de la ville, l’opposition doit y figurer également et pouvoir s’y exprimer. Comment comptez-vous mettre en œuvre à la fois le droit à l’image et le droit d’expression des élu/es ?

Autre sujet : la page facebook de la commune. Là encore quelle est la possibilité pour l’opposition d’y figurer ?

Je suis inquiète du manque de sérieux de la modération sur cette page (voir plus bas). En une de la page, figure un commentaire particulièrement déplacé sur la présence de SDF à Sèvres. L’internaute les traite comme des nuisances et non comme des êtres humains.

La modération de la ville (mais qui se cache derrière cette modération ?) lui apporte comme unique réponse la demande de rondes de police renforcée. Pour ma part, ce n’est pas à la police mais bien aux services sociaux de s’emparer de la question. La réponse de la ville n’est pas digne des valeurs républicaines. Je vous remercie de bien vouloir informer le conseil sur les mesures que vous comptez prendre pour éviter de tels dérapages et pour permettre à l’opposition de s’exprimer sur la page facebook.

Nicolas Labbe a donné son avis sur Ville de Sèvres – 

26 août, 18:32 ·

Bonjour Monsieur le Maire.

Depuis bientôt plus de 3 mois, il y a 3 ou 4 SDF qui traîne devant le magasin LIDL et qui dorment sous la halle du SEL….

Je suis venu et j’ai appelé en mairie déjà deux ou trois fois, afin de trouver une solution et je suis restée sans réponse.
Ces messieurs passent leurs journées devant le magasin Lidl a harceler les citoyens pour récupérer 2 ou 3 € mais ce qui est le plus dramatique c’est qu’ils urinent dans le petit passage entre le magasin Lidl et le restaurant japonais laissant une odeur nauséabonde désagréable.
Il y a un mois j’ai été obligé d’intervenir parce qu’un des individus uriner devant une maman et sa petite fille.
Et quand ils sont à faire la manche devant le magasin Lidl ils crachent a terre et laisse leurs détritus de bières et de vin à même le sol….
Je vous laisse imaginer l’odeur avec la chaleur qu’il fait en ce moment.

Et tous les soirs c’est le même scénario entre 20h et minuit dans le square de Madame de Pompadour il parle fort et hurle constamment…..

Les habitants du 38 grande-rue résidence en haut du magasin Lidl, en ont plus que ras le bol.

Ma question est la suivante monsieur le maire:
Quand est-ce que la mairie et la police vont faire quelque chose pour que cela cesse ?

Bien à vous

 

Ville de Sèvres Monsieur, des rondes plusieurs fois par jour ont été demandées à la police nationale.

Joseph Paul Invitez les à prendre une soupe chez vous et discutez !

 

Réponse : c’est Olivier Hubert, adjoint en charge de la communication, qui répond à ma question, d’une façon que je qualifierai à la fois d’à côté de la plaque et d’agressive. Sur le droit à l’image des personnes filmées, il nous dit que les personnes qui ne souhaitaient pas apparaître dans le film ont eu la possibilité d’exercer leur droit (c’est faux). Sur l’intervention du Maire dans la vidéo, il dit que ce n’est pas la première fois, qu’il ne s’agit que de 34 secondes. J’y reviendrai….

Sur la page facebook, la majorité n’est absolument pas choquée par les propos tenus. Je n’ai pas de réponse sur « qui » modère. Ce doit être un poète.