Question de Jean Duplex – conseil du 9 juillet 2020
Les immeubles 99 / 101 Grand Rue sont anciens (la dernière rénovation a plus de 30 ans) et depuis de trop nombreuses années, le bailleur 3F laisse entrevoir un projet de rénovation lourde qui ne se concrétise pas. Ces immeubles vieillissent et ne sont plus adaptés aux conditions de vie qui sont les nôtres dans une ville en 2020 en plein réchauffement climatique : mauvaise isolation thermique, phonique ou tout simplement ventilation des odeurs des poubelles dans les cages d’escalier, rassemblement d’habitués bruyants tard dans la nuit, multiplication des incivilités voire agressions, occupation bruyante du parvis transformé de jour en aire de vélo ou de skate. Il y a développement d’un lieu de mal vivre dans un espace pourtant idéalement situé rendant la cohabitation des résidents, notamment par temps chauds quand les fenêtres sont ouvertes, anxiogène voire conflictuelle. Cela va être évidemment le cas cet été.
Cela interroge donc le rôle de la Mairie face vis à vis à l’inaction d’un bailleur, face au sans-gêne de certains habitués du lieux qui prennent leurs aises et s’accaparent l’espace public, face à des comportements de petite délinquance voire tout simplement face à un usage inapproprié d’un espace transformé en aire de jeux bruyants. Les causes des troubles sont multifactorielles et justifie une rénovation profonde mais il doit aussi y avoir des réponses à court terme de prévention des nuisances ou d’aménagement des lieux qui engage la Mairie. Chaville, avec l’aménagement devant l’Atrium à su montrer que des solutions à court terme sont possibles pour rendre une place aux habitants. La mise en place de rondes de nuit d’agents de prévention permettrait de limiter le développement d’incivilités inadmissibles.
Quel est le projet de la municipalité pour appuyer un vrai projet de rénovation long terme en qualité de l’immeuble (thermique, phonique, propreté, confort) et ne pas laisser une situation se dégrader ?
Dans l’immédiat quelles actions de la Mairie pour retrouver un cadre de vie qui respecte et protège tous les occupants et qui limite les nuisances ?