Question sur la sécurité aux abords des écoles Gambetta
Partager

Conseil du 13 octobre 2020- Lucile Gasber-Aad

Question orale de Lucile Gasber-Aad
Monsieur le maire, cher.e.s collègues,
Depuis la rentrée scolaire, à de nombreuses reprises, des débordements sur la voie publique au niveau des écoles maternelle et primaire Gambetta ont été observés. Aux heures de pointe d’entrée et sortie de classe, les enfants et parents se trouvent agglutinés sur le trottoir – ce qui est contraire aux mesures de distanciation sociale actuellement en vigueur – mais sont également mis en danger par le passage des automobilistes circulant parfois au-dessus de la vitesse autorisée ou inconscients de la présence du groupe scolaire. Récemment, une élève a été renversée par une voiture, heureusement sans gravité. Notre collègue Luai Jaff en a été témoin.
De nombreuses villes adoptent une signalisation des écoles avec des panneaux spécifiques à plusieurs mètres en amont de l’entrée des écoles ou encore en peignant de couleurs distinctes les barrières, poteaux ou encore murs présents en devanture.
Une autre possibilité serait de restreindre l’accès aux véhicules à la rue Victor Hugo/avenue Léon Journault ou encore de déployer des agents de circulation aux heures de pointe.
La situation décrite est éventuellement similaire pour d’autres groupes scolaires sur Sèvres. Le cas échéant, les actions envisagées seront à répliquer.
Ainsi, quelles sont les solutions envisageables au plus vite pour protéger nos concitoyen.ne.s des voitures ainsi que d’infections liées à la situation Covid actuelle?
Je vous remercie pour votre réponse.