RD 910 : des résultats largement insuffisants
Partager

Communiqué à la presse – 4 janvier 2020

Le commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique environnementale sur la requalification de la RD 910 vient de remettre ses conclusions : elles sont décevantes.

En ce qui concerne la protection des arbres, le département procède à un retrait tactique déjà acté avant l’enquête publique, mais confirme l’abattage de 192 arbres soit plus de 60% des arbres existants, ignorant totalement l’importance de ceux-ci pour atténuer les impacts du réchauffement climatique et la protection de la biodiversité.  On est loin de la sauvegarde des arbres réclamés par les citoyens des communes de Sèvres et de Chaville.

Le cœur du projet devrait favoriser les mobilités actives et notamment l’usage du vélo.  Sur ce point également, aucun progrès n’est enregistré.  Alors que tous les acteurs locaux, élus, citoyens et associations alertent sur la dangerosité de positionner la piste cyclable sur les trottoirs, cette option est confirmée et rendue encore plus accidentogène par l’ajout d’un dénivelé.  Toutes les associations cyclistes locales s’opposent à cette solution et en pronostiquent déjà l’échec.  Les solutions alternatives proposées par les acteurs locaux n’ont fait l’objet d’aucune étude sérieuse et impartiale par le département.

En outre, le projet ne donnera aucune priorité à la circulation des bus, dont le 171 qui est très fréquenté.

Enfin, sur la prise en compte de la gestion de l’eau et la possibilité de mieux prendre en compte les eaux de source et la réhabilitation du Rû de Marivel, le département se défausse sur les autres collectivités locales quant à la prise en charge de cet enjeu environnemental important.

L’enquête semble finalement être totalement passée à côté de son objectif en ne tenant aucun compte des propositions constructives des différentes associations locales, des observations formulées par les citoyens dans les registres et des avis argumentés des élus locaux.

Les élus écologistes de Sèvres et Chaville demandent une reprise complète du projet en liaison étroite avec l’ensemble des acteurs locaux pour répondre aux besoins de la population.

David Ernest, conseiller municipal de Chaville

Catherine Candelier, Luc Blanchard, Josefina Pépa Cuadra, conseillers municipaux de Sèvres