Square Carrier-Belleuse : réaménagement décevant et préfigurateur pour le centre-ville !
Partager

Tribune dans le Sévrien d’avril 2025

La rénovation du square Carrier Belleuse, seul espace de respiration en centre-ville, entraîne la manifestation de mécontentements de la part de nombreux Sévriennes et Sévriens : réduction des espaces verts libres, jeux inadaptés aux plus petits et peu de place pour les ados. En comparant l’état des lieux initial avec le résultat, l’impression dominante est un gros raté. Les jeux pour enfants ne sont pas conçus pour une utilisation sans surveillance constante des parents : poutres enchevêtrées, rondins glissants, balançoires positionnées dangereusement. Pour les enfants qui ne marchent pas encore, la disparition du bac à sable ne leur laisse aucun espace d’activité un peu autonome. Côté ados, seul subsiste un terrain muni d’un arbre à paniers de basket (dont l’axe central n’est même pas muni de protection) et il est clair que le foot ou autre jeu de ballon ne sont pas les bienvenus.

Après le loupé des pavés impraticables de la promenade des jardins, c’est à nouveau un aménagement qui ne tient pas compte des usages. La raison en est simple : le projet n’a été discuté nulle part, pas plus en conseil municipal qu’avec les usagers. Cette façon de procéder n’est pas acceptable : la prise en compte de l’avis et des propositions des habitant.e.s devraient être incontournables lorsque des dépenses publiques sont engagées.

Une nouvelle pseudo concertation est lancée sur le projet de centre-ville, mais nous déplorons déjà que les remarques et demandes des Sévriennes et Sévriens dans les précédentes phases n’aient absolument pas été entendues. Nous saluons l’initiative de citoyen.ne.s de lancer une pétition pour demander que la passerelle du 8 mai 1945 (renommée « autopont » dans la novlangue municipale) ne soit pas détruite. Il nous semble possible de la rénover, la végétaliser et de la transformer en axe de déplacement pour les transports en commun et les modes doux. Sa destruction n’est pas du tout liée à un quelconque souci d’apaisement de la circulation, mais est uniquement motivée par un objectif de promotion immobilière.

Aller sur Change.org et taper « Sèvres » ou « passerelle ».

Nous souhaitons une rénovation du centre-ville mais pas cantonnée au très étroit espace entre le centre administratif et l’ex-station BP. Plusieurs parties de la ville sont délaissées depuis des années et font douter les visiteurs d’un « bien vivre » à Sèvres. C’est un peu partout que Sèvres a besoin de rénovations, mais avec l’avis des expert-es que sont les habitant-es.

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Frédéric Puzin