Travaux à Sèvres
Partager

Conseil municipal du 26 septembre 2019 – Interventions de Luc Blanchard et Catherine Candelier

Rue Benoît Malon

Dans le cadre de la réhabilitation de cette petite rue du quartier de la Châtaigneraie, il nous est demandé de financer des travaux sur cinq parcelles privées. Il s’agit de travaux de mise en sécurité du trottoir et c’est vrai qu’il en a bien besoin.

Cependant, il est étonnant de constater que la ville n’a pas pris possession de ces parcelles qui servent à un cheminement public, alors même qu’il était prévu lors de la création du lotissement en 1950 une rétrocession gratuite à la commune. Étonnant aussi que lors du transfert de compétence d’entretien de la voirie à GPSO, cette anomalie n’ait pas été corrigée.

Nous nous interrogeons dès lors sur la légalité de cette opération puisque c’est bien l’EPT qui est en charge de la voirie et plus la commune.

Sur le fond, on nous a expliqué en commission d’urbanisme que du fait du caractère privé de ces parcelles les travaux envisagés ne toucheront pas aux murs qui empêchent les personnes à mobilité réduite de circuler. J’imagine que des négociations ont eu lieu avec les propriétaires et qu’une mise aux normes n’a pas été possible. Il est donc nécessaire de réviser le statut de ces quelques dizaine de mètre de trottoir.

Vote  : abstention

Rue Ernest Morlet

Comme pour la délibération précédente, nous nous étonnons que la ville prenne en charge des travaux effectués sur des propriétés privées, au prétexte que ces travaux participent à l’embellissement de la ville. Y’a-t-il une nouvelle politique en la matière que vous auriez décidé ? Si demain, des propriétaires viennent vous demander de subventionner le ravalement de leur façade ou la remise en peinture de leur clôture, allons-nous leur donner quelques subsides ? Sur quels critères ?

Ce dossier paraît un peu bizarre : les propriétaires ont négocié directement avec l’entreprise mandatée par GPSO pour faire des travaux de voirie. Ces travaux sont terminés et nous arrivons donc, une fois le dossier achevé, avec des subventions publiques ?

Je répète ce qui a été dit il y a quelques instants par Luc Blanchard : la voirie, c’est de la compétence de l’EPT GPSO, plus de la ville. C’est un embellissement de voirie, c’est donc à GPSO, si l’EPT le décide, de subventionner ces travaux privés, et en aucun cas au budget communal !

Vote : contre

Rue de la Garenne

Il nous est proposé d’approuver l’achat par la ville d’une bande de terrain qui longe la rue de la Garenne. Il s’agit de créer un trottoir digne de ce nom en déplaçant un mur de quelque mètres. L’adresse postale de la propriété étant rue Ernest Renan un malentendu quant à la localisation du mur perturbe les débats. Une fois ce point clarifié nous votons pour. Il est regrettable que ce malentendu n’ai pas été levé en commission mais le président de la commission urbanisme, Olivier Hubert, est du genre expéditif et il est rare que des sujets puissent être abordés en profondeur.