Une société « publique » dans le secret des affaires : la SPL SOA
Partager

Lors des derniers conseils municipaux, nous avons remarqué que la Société publique locale Seine-Ouest-Aménagement (SPL SOA) était de plus en plus souvent désignée pour assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux dans notre commune. S’il est tout à fait permis par la loi de confier directement ces maîtrises d’ouvrage, sans passer par les marchés publics, à une SPL, il est cependant étonnant de voir à quel point règne l’opacité dans les dossiers présentés au vote.

Nous avons demandé des explications en conseil municipal. Ces demandes ont été rejetées, on nous a même accusés de jeter l’opprobre sur un organisme tout à fait bien géré.

Ne nous satisfaisant pas de ces non réponses, nous avons écrit au directeur général de la SPL SOA en lui posant les mêmes questions. Nous publions ici à la fois notre interpellation et la réponse qui nous a été faite.

Comme vous vous en rendrez compte, le « secret des affaires » bien entretenu nous est opposé, alors même qu’il s’agit de vérifier que l’argent public est correctement utilisé. Nous constatons que la ville de Sèvres n’est pas représentée à la commission d’appel d’offres, que nous ne savons toujours pas combien d’agents travaillent pour la SPL SOA et à qui servent les honoraires que nous avons réglés. Mais aussi que la SPL avait magiquement prévu des travaux en 2017 que nous ne lui avons demandés qu’en 2018.

Tout cela reste donc un mystère….

courrier a la SPLSOA

réponse de la SPLSOA