Vœu de soutien à la candidature de Paris aux J.O.

Intervention au conseil municipal du 30 juin

Vous nous proposez ce soir de soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.

Une candidature qui est aujourd’hui évaluée à 6 milliards d’euros, dont la moitié est prise en charge par les budgets publics. Il suffit de se rappeler les factures finales pour Pékin (budget initial de 2.6 milliards, coût réel 32) ou Londres (budget initial 4.8 milliards, coût final 10.9), pour craindre que la France connaisse le même sort et doive payer durant de nombreuses années l’organisation des JO.

Dans ces temps de pénurie financière, de crise économique, faut-il vraiment consacrer ces sommes énormes à l’organisation d’un évènement ? Les retombées économiques promises ne sont pas toujours au rendez-vous, qu’on se rappelle les zones entières abandonnées à Athènes.

On nous vante les symboles des JO : paix, démocratie, sport, valeurs humaines, désintéressement etc. Sans doute, mais les choix du CIO démontrent la mise à mal de ces principes.

Sotchi, Pékin, terres sans doute de liberté et de grande démocratie.

Athlètes russes dopés – mais ils ne sont pas les seuls dans la grande histoire du sport, nous avons nous aussi nos dopés chaque été sur le Tour de France .

Au Brésil, où les JO vont s’ouvrir dans quelques semaines : la ville de Rio est au bord de la faillite, des milliers de personnes ont été chassées car on ne voulait pas de pauvres aux abords des sites de compétition.

De grandes multinationales vont faire de grands bénéfices en vendant de délicieuses boissons dont il ne faut pas abuser pour se garder en bonne santé.

Vous l’aurez compris, je ne soutiens pas ce projet.