Cession de la SEMI à 3F

Nous nous apprêtons à vendre une vieille dame, puisque la SEMI Sèvres a été créée en novembre 1957. Elle gère aujourd’hui 514 logements conventionnés., c’est-à-dire environ 22% du parc social de Sèvres.

Depuis plusieurs années, les différentes oppositions de ce conseil s’interrogeaient sur la pérennité de la société, notamment au vu de l’arrêt de son activité de production de nouveaux logements. Nous avons voté unanimement il y’a quelques mois le principe de sa cession à un bailleur social.

Les négociations aboutissent aujourd’hui à une bonne solution à la fois pour la ville qui est actionnaire majoritaire et pour les locataires à qui il est promis une stabilité des loyers.

Quelques points méritent cependant précision :

La ville détient aujourd’hui 106 droits de réservation sur le parc de la SEMI auxquels s’ajoutent 80 droits acquis en contrepartie de la participation financière de la ville aux opérations de réhabilitation. La cession prévoit que la ville bénéficie éventuellement de 102 droits de réservation supplémentaires sur 20 ans mais sous des conditions qui ne sont pas détaillées dans les documents qui nous ont été fournis.  Pouvez-vous nous confirmer que vous avez bien l’intention d’acquérir ces droits et nous expliciter les conditions que la ville devra remplir ?

 

Par ailleurs, les négociations ont abouti à un engagement de 3 F de ne pas procéder à des licenciements économiques du personnel repris de la SEMI dans un délai « à déterminer » avec la ville. Pouvez-vous nous préciser ce délai ?

Le document d’analyse des négociations indique que l’offre de 3 F détaille 3.5 millions de travaux sur les 5 ans à venir. Là encore, les éléments ne nous sont pas fournis et je pense qu’il serait intéressant que les locataires et le conseil municipal puissent en disposer.

Enfin, et ce sera un autre débat, mais il me semble important de le commencer à en parler ce soir, la ville va percevoir environ 33 millions d’euros grâce à cette cession. Que ferons-nous de cette opportunité unique qui nous est offerte ? Allons-nous investir intelligemment pour le bénéfice des habitants d’aujourd’hui et de demain ? Vous nous annoncez ce soir la création d’une commission stratégique, c’est une bonne chose et je me porte volontaire pour y participer.

Je vous remercie.

Un commentaire pour “Cession de la SEMI à 3F”

  1. […] principal point de l’ordre du jour est la cession de nos parts municipales de la SEMI Sèvres à la société 3F. La ville recevra environ 33 millions d’euros en échange. Ce n’est pas une paille, et […]

Remonter