Compte administratif 2015

Intervention au conseil municipal du 30 juin 206

Comme toujours merci aux services et à l’adjoint aux finances pour la présentation de ce compte administratif.

Vous l’avez souligné dans votre présentation : c’est sans doute la première fois que le compte administratif dégage un excédent aussi faible : un peu plus de 54.000 euros.

Pour une fois, on pourrait se dire que la prévision était quasiment juste.

Mais quand on y regarde de plus près, ce n’est pas parce que la balance est presque à l’équilibre que ce qui était prévu, ce qui a été voté au budget primitif 2015, a été réalisé.

En termes d’investissements, la réalisation du budget 2015 est dans le droit fil des budgets précédents : on affiche 11.7 millions en début d’année et seuls 7.4 sont réalisés dans l’année (avec les reports de l’année précédente). J’avais souligné lors de la discussion du budget primitif 2015 que l’entretien courant du patrimoine diminuait de 60% et les travaux de 48% par rapport à l’année 2014. Que nous étions au total à -27% sur la ligne investissements.

Si on peut se réjouir que quelques taux d’exécution soient meilleurs que les années précédentes, reste que l’effort d’investissement est dramatiquement bas depuis des années. Pardon de me répéter, mais vous reconnaîtrez au moins ma constance, ne pas investir sur notre patrimoine c’est courir le risque de le dégrader, de dépenser toujours plus en fonctionnement (je pense bien sûr à l’énergie).

En fonctionnement, je m’inquiète de la hausse de près de 10% de la ligne de rémunération des personnels non titulaires, alors que vous avez décidé de supprimer des postes de fonctionnaires.

Ce compte administratif retrace parfaitement la façon dont vous administrez la ville. Dont acte.

Sur la hausse de la ligne de rémunération des non titulaires : on nous assure qu’il n’y a pas de volonté de précarisation…à suivre….