Compte administratif 2018

Conseil du 27 juin 2019, intervention de Catherine Candelier

Merci aux services et à M Decoux pour sa présentation pédagogique.

Cher-es collègues,

C’est le dernier compte administratif de notre mandature. Depuis 2014, ce document retrace fidèlement vos choix budgétaires pour notre ville, choix qui ne sont pas les nôtres. J’ose espérer que les prochains comptes administratifs de Sèvres seront bien différents et traduiront une autre vision et d’autres engagements.

Le budget réalisé est toujours bien loin du document prévisionnel. Bien entendu, on ne peut pas tout prévoir, il y a des aléas, mais nous nous étonnons toujours des écarts importants constatés qui se répètent d’année en année.

En 2017, le décalage était déjà exceptionnel : 4 millions d’euros, cette année il est de plus de 12 millions d’euros. Ce résultat n’est pas uniquement dû à de bonnes surprises, aux aléas dont je parlais plus haut.

Ce résultat c’est que nous continuons de sous investir tout en augmentant la participation des usagers.

Vous n’arrivez pas à dépenser de façon optimale les lignes d’investissement. Nous y voyons deux raisons principales : de gros effets de communication dans le budget primitif d’une part et d’autre part un manque de personnel pour réaliser ces opérations. Et pourtant, les besoins sont là, notamment pour nos équipements municipaux qui vieillissent, qui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, qui ne sont toujours pas isolés correctement pour permettre un véritable confort d’usage en hiver comme en période de canicule.

A force d’économiser sur les moyens d’ingénierie des projets, on finit par ne plus les réaliser. Nous verrons tout à l’heure que vous avez trouvé une solution de substitution, solution qui malheureusement, j’y reviendrai, ne nous semble pas économe pour les deniers de la ville.

Je vous remercie.