Mauvais sens financier, climatique et social

Tribune dans le Sévrien du mois de mai 2023

Le dernier conseil municipal aura à nouveau permis de constater que la majorité municipale est dans un déni total des crises environnementales et sociales. La taxe foncière coûtera 29% de plus aux contribuables sévriens pour régler notamment la facture de 1,6 millions afin de déloger la station-service BP. Sa dépollution pourrait prendre quelques années avant qu’on puisse y installer quoi que ce soit, même un marché. Était-ce l’urgence alors que la ligne fournitures scolaires est diminuée de 6.000 euros ou que le ménage des équipements est amputé de 200.000 euros par rapport à l’an passé ? Les associations subissent comme les habitant-es les effets de l’inflation, mais aucun coup de pouce en leur faveur, au contraire leurs subventions diminuent de 120.000 euros.

La ville va emprunter 3,5 millions d’euros alors que 20 millions sont disponibles mais réservés à l’opération centre-ville lancée depuis 2017 sans aucun résultat visible. Opération remodelée mais dans le secret, sans concertation avec population et élu-es. Certains travaux, dont la conduite est externalisée, subissent des dérapages financiers. La facture de la rénovation des écoles Gambetta a gonflé d’un million d’euros en 2 ans. Et ce n’est pas dû uniquement à la hausse des matières premières puisque le compte-rendu de chantier nous révèle des études mal ficelées, engendrant par exemple une modification des menuiseries déjà posées (400.000 euros). La ville ne maîtrise rien et laisse le prestataire extérieur bénéficier des hausses de coût.

Les dépenses d’énergie coûtent cette année 2,6 millions, alors que 17 bâtiments municipaux doivent chacun réduire leur consommation énergétique de 40% d’ici 2030. Depuis longtemps, nous alarmons sur la nécessité d’une action rapide et forte en la matière. La majorité choisit de n’entamer les travaux sur la piscine, première consommatrice, qu’à partir de 2026 ! On nous propose une rénovation des écoles Cotton, mais là encore ce sera pour plus tard. En attendant, on multiplie à l’envi des études dont nous n’avons jamais connaissance, mais ces études ne feront pas baisser la température de la planète ! D’autant plus lorsqu’elles sont mal menées !

Le budget de Sèvres ne tient compte d’aucune urgence et nous le déplorons. La ville doit consacrer ses investissements à accélérer les actions de transition écologique et mieux accompagner celles et ceux qui traversent une période de précarisation croissante.

L’amicale des locataires de Hauts-de-Seine Habitat a organisé une manifestation dans nos rues pour protester contre la hausse des charges d’énergie. Nous les avons soutenus dans leur demande que le maire organise une rencontre avec leur bailleur.