Quelle année 2023 ?
Partager

Tribune pour le Sévrien de janvier 2023

En ce début d’année 2023, nous formulons pour chacune et chacun des vœux de bonheur et de bonne santé. Nous avions espéré en 2022 que les politiques menées par la ville et GPSO soient profondément transformées par les différentes crises, qui hélas vont se prolonger. Il n’en est malheureusement rien et l’absence de solidarité est un marqueur constant de l’action municipale.

Les orientations validées par la majorité municipale pour l’aménagement de notre territoire consistent ainsi en un catalogue de promesses ressemblant à un conte de fées. GPSO se donne le droit de faire disparaître 0,95 hectare d’espaces verts supplémentaires. Nous avons cherché en vain les ambitions en matière de report modal, de décarbonation, de baisse des émissions de gaz à effet de serre, de renaturation. Le futur plan local d’urbanisme intercommunal risque donc fort de ressembler à l’existant : poursuite du bétonnage en centre-ville et concentration des populations les plus précaires dans les zones les plus exposées au bruit et aux pollutions.

Pour les transports : on nous vend le projet d’une prolongation de la ligne 12 du métro jusqu’à Sèvres alors même que rien n’est fait pour faire circuler correctement la ligne 171 empruntée par des milliers de personnes. La ville n’a que mollement réagi à la suppression de trains sur la ligne Montparnasse et apporte son soutien politique à l’augmentation scandaleuse du pass Navigo.

En matière de logement, le bilan de GPSO est catastrophique puisque la production a chuté de 30% en 2021, tandis qu’elle augmentait de 17% en Ile-de-France. Sur le parc social, les chiffres sont encore moins bons : – 27% d’agréments en 2021, alors même qu’on a constaté +37% à l’échelle départementale. Près de 17.800 ménages sont en attente d’un logement social sur notre territoire. Pourtant, la priorité reste aux opérations de promoteurs immobiliers et de production de bureaux, au lieu d’aider nos concitoyen-nes à sortir de situation de mal logement.

Dans le domaine international, la solidarité de Sèvres est soit feinte soit partisane : la majorité a accepté de soutenir les réfugiés Ukrainiens ou le Liban dévasté mais, dans un bel élan d’unanimité, a rejeté notre proposition au dernier conseil municipal de soutien symbolique aux réfugiés en Méditerranée via l’association SOS MÉDITERRANÉE contrairement à de nombreuses villes en France. Pour nous, il n’y a pas de tri à faire lorsque des vies sont en jeu.

Face à ces positions égoïstes de déni de l’urgence climatique et sociale, nous poursuivrons en 2023 nos propositions pour une ville plus respectueuse de ses habitants actuels et futurs et plus soucieuse de la planète.

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Lucile Gasber-Aad