Souriez ! vous êtes…

Tribune dans le Sévrien de janvier 2024

Le commissariat de Sèvres va se voir doter par GPSO et la commune d’un matériel lui permettant de visionner en direct les images des 26 caméras de surveillance de la ville. Il s’agit d’une vidéo surveillance et pas d’une vidéo protection. La protection impliquerait une action préventive ou au moins une intervention immédiate en cas de problème.

En fait l’utilisation des caméras n’est prévue par la police que pour un travail d’élucidation après les faits. Au niveau national, des études établissent que les caméras ne contribuent qu’à 0,5% des élucidations. Les services de sécurité de l’Etat n’ont pas les moyens humains, ni la capacité de se mobiliser sur un champ de la tranquillité publique qu’ils désinvestissent depuis plusieurs années.

L’Etat lie souvent l’implantation de caméras par les villes à l’augmentation des effectifs de police nationale.

Puteaux va arriver bientôt à passer à 1 caméra pour 80 habitants sans que la délinquance soit vraiment éradiquée. Comme ça ne marche pas trop, pour se servir utilement des caméras, cette ville passe à la vidéo-verbalisation. Il ne faut pas croire que les caméras dans l’espace public ne concernent que la « sécurité » strictement comprise.

Il doit être rappelé utilement que 50% des plaintes pour violences proviennent du cercle familial. Si on raisonnait par l’absurde, ce serait au domicile personnel qu’il pourrait être le plus utile de poser des caméras.

Le commissariat, prudemment, précise qu’il n’est engagé en rien dans la convention signée avec GPSO et la ville quant au suivi des affaires. Ce qui veut dire qu’on ne sait pas si quelqu’un visionne les images 24/24 et surtout s’il y a un moyen dédié d’intervention sur place. C’est déjà différent des services de vidéo privés qui envoient un agent de sécurité.

Tous ces équipements ont un coût qu’on ne nous communique jamais, comme s’il s’agissait d’un secret défense.

Ceux qui croient à la baisse de la délinquance ou à un bon taux d’élucidation grâce à des caméras sont ceux qui pensent que la peine de mort est dissuasive et que le port de l’uniforme permet d’apprendre à lire plus facilement.

Si la population constate que le fait de commettre une infraction sous l’œil des caméras ne donne lieu à aucune réaction concrète, Il risque d’y avoir une grande désillusion.

Le seul besoin c’est une véritable police nationale et municipale de proximité, proche des habitants avec un rôle éminent de prévention. C’est aussi de soutenir les associations qui oeuvrent dans ce domaine, ce que la ville de Sèvres ne fait pas.

En ce début d’année, nous vous souhaitons beaucoup de bonheurs pour vous et vos proches.