Tout augmente, même vos impôts à Sèvres

Tribune dans le Sévrien du mois d’avril 2023

La majorité municipale a décidé de procéder à une augmentation du taux de la taxe foncière de plus de 4,7 points, qui viendra s’ajouter à une revalorisation des bases de 7,1%. Rappelons-nous avec émotion l’engagement du maire lors de sa campagne électorale en mars 2020 : « aucune hausse de la fiscalité locale des résidences principales ne sera votée à périmètre institutionnel constant ». Promesse non tenue donc et avec brio ! S’agit-il de faire face à l’inflation des prix, notamment ceux de l’énergie ? Certes, notre commune est soumise à un surenchérissement de l’électricité et du gaz : +1,25 millions d’euros. Mais nous avons découvert que l’augmentation des taxes est en fait destinée à régler la facture de l’éviction de la station-service du centre-ville.

Dans le dernier Sévrien, un article nous explique que l’Etat nous prive de 26 millions d’euros. Il serait plus juste d’écrire que ce sont les gouvernements successifs, soutenus par la majorité municipale, qui depuis des années privent les collectivités territoriales de ressources. Pour notre part, nous avons toujours critiqué ouvertement cette politique de recentralisation et dénoncé le fait que la suppression de ces ressources entraîne la diminution des services publics. Dans ce même article, on nous listait toutes les belles réalisations que la ville aurait pu financer avec ces 26 millions volés par l’ingrat Etat. La majorité n’en est pas à un paradoxe près : avec les 30 et quelques millions d’euros gardés en réserve pour son projet de centre-ville, nous aurions pu rénover nombre d’équipements municipaux, rénovations qui auraient fait baisser notre consommation énergétique ! L’inaction municipale coûte cher.

Le projet de centre-ville évolue, mais dans le secret ou presque. Aucune présentation aux conseillers municipaux, mais d’autres acteurs de la ville sont informés et il apparait que le marché ne sera pas déménagé dans le centre administratif, mais à la place de la station-service. Exit donc le projet de construction d’un immeuble à cet endroit qui aurait financé en partie le reste des travaux ? Tous les millions mis en réserve ne suffiront pas à boucler l’opération fantôme décidée en…2017 !

Vos impôts ne seront pas les seuls à augmenter : c’est toute la tarification des cantines, des crèches, des centres de loisirs etc qui va sans aucun doute être à la hausse. Nous sommes inquiets pour celles et ceux qui peinent déjà à boucler leur fin de mois, nous sommes toujours aussi inquiets que la ville ne passe pas à la vitesse supérieure pour lutter contre le réchauffement climatique.

Enfin, le mouvement social qui lutte contre la réforme des retraites, pour une meilleure répartition des richesses de notre pays a tout notre soutien.