Intervention de Catherine Candelier
Beaucoup de Sévriens et Sévriennes ont été choqués d’apprendre qu’une société titulaire d’un marché public de la ville employait des travailleurs sans-papiers. Leur mouvement de grève et leur mobilisation a permis aujourd’hui la reconnaissance de 24 d’entre eux, 15 salariés actuels et 9 anciens salariés.
Au moins 24 personnes sans papiers ont donc travaillé pour l’entreprise CPN – selon vos informations monsieur le maire, car il semble que d’autres personnes soient toujours concernées – pour effectuer le ménage dans nos bâtiments communaux durant parfois de nombreuses années. Ce nombre n’est pas négligeable mais il démontre d’une part que le travail clandestin existe, qu’il est présent dans notre ville, et surtout que le système actuel ne fonctionne pas.
Personne n’a détecté le problème, que ce soit l’entreprise, la ville, les organismes tels que l’URSAFF, les services des impôts, l’inspection du travail. Pendant des années, le système hypocrite n’a rien vu et pendant des années les personnes employées sont restées dans la précarité et dans l’insécurité sur leur devenir sur notre territoire.
Ces personnes viennent du Mali, du Sénégal et d’autres pays africains. Des pays en guerre, des pays pauvres où le changement climatique pousse des millions de personnes à se déplacer. Rappelons-nous à ce sujet un passage de l’ancien testament, exode 22,20 « Tu n’exploiteras ni n’opprimeras l’immigré car vous avez été des immigrés au pays d’Egypte. »
Notre conseil est pour la première fois confronté à ce type de situation. Le vœu qui est proposé ce soir est un vœu de compromis entre nos groupes politiques. Il est important car il signifie que ce conseil se préoccupe de la situation des travailleurs employés par les sociétés qui travaillent pour la ville, sur des fonds publics.
Il est important que toutes et tous nous demandions au ministre de l’Intérieur de prendre en compte la situation inacceptable des salariés sans papiers actuels et passés de la CPN et qu’il fasse en sorte de trouver une solution humaine et digne.
Vous nous annoncez ce soir la signature d’un protocole avec CPN, pouvez-vous nous le communiquer dans les prochains jours ?