Avances de subvention pour les associations : pas pour tout le monde

Cette délibération a soulevé quelques débats au sein de la commission finances et M le Maire, y compris au sein de votre majorité dont quelques représentants semblait découvrir des arbitrages effectués dans leur champs de compétence.

Accorder des avances de subventions à certaines associations est tout à fait normal puisque nous allons voter le budget en mars prochain. Plusieurs associations sévriennes emploient des salariés et doivent faire face à un vide d’apport financier entre le 1er janvier et le printemps.

Je suis cependant étonnée, et nous nous en sommes ouverts en commission, de la liste réduite des associations qui bénéficient de ces avances cette année. Fin 2013, le conseil municipal avait accordé 591.370 euros d’avance à 14 associations.

En commission, on nous a d’abord expliqué que les associations avaient été interrogées pour savoir si elles avaient besoin de cette avance. Il n’en est rien après vérification.

Le compte-rendu de la commission finances précise hors séance que les associations doivent faire cette demande d’elles-mêmes. Vous savez cependant qu’un certain nombre d’associations connaissent de grandes difficultés financières mettant en péril la poursuite de leur activité auprès des Sévriens et votre décision de réduire drastiquement la liste des avances accordées est totalement incompréhensible.

Réponse : « les avances ne préjugent en rien des subventions qui seront décidées en 2015, les associations qui ont besoin d’argent n’avaient qu’à faire la démarche et elles peuvent toujours le faire. » Il semblerait que certains messages aient du mal à passer…on verra dans quelques mois quelle est la politique de la municipalité concernant le milieu associatif ! En tout cas, ça n’a pas l’air pour l’instant d’être une priorité…